Cette semaine, une nouvelle arnaque au Conforma vient d’être révélée. Les arnaqueurs lancent une nouvelle campagne d’emails frauduleux et contactent les clients au nom de Conforama. On vous fait le point.

Une nouvelle tentative d’hameçonnage visant Conforama


Avec l’avancée de la technologie, les arnaqueurs débordent d’imagination pour tromper la vigilance des certains internautes. D’ailleurs, de jour en jour, ils font preuve d’une grande imagination qui n’a pas de limite pour arnaquer leurs victimes.

Une technique d’usurpation d’identité est de ce fait un meilleur moyen pour arriver à leur fin sans éveiller de soupçons. D’ailleurs, services publics, organismes gouvernementaux, institutions bancaires ou grandes enseignes, tous y passent.

Cette semaine, l’arnaque au Conforma fait son entrée dans la longue liste des établissements victimes des escrocs. En effet, ces derniers prétendent être des employés de Conforama.

Arnaque au Conforama, une arnaque bien ficelée


Le Phishing ou l’hameçonnage est une technique très prisée par les arnaqueurs ces derniers temps. En effet, ils envoient des messages et prennent contact avec les destinataires en usurpant l’identité d’une entreprise commerciale ou d’une administration.

Ainsi, pour ce cas, les arnaqueurs utilisent l’adresse électronique de Conforama. En effet, le mail frauduleux parle d’un cloud et prétend venir de l’enseigne. Les escrocs jouent avec le sentiment de leurs potentielles victimes tout en mettant la pression.

Le message en question annonce que l’espace de stockage en ligne via le cloud a presque atteint sa limite. Par conséquent, l’utilisateur risque de perdre toutes ses données.

Pour mémoire, le « cloud » est système de stockage de fichiers, de documents ; de photos, des vidéos en ligne. Parfois, il peut être gratuit ou payant à une certaine limite. D’ailleurs, les plus connues sont iCloud pour Apple, Google Drive de Google et Onde Drive par Microsoft.

Arnaque au Conforama, comment reconnaitre l’arnaque ?


Ainsi, par l’intermédiaire de ces courriels frauduleux, les arnaqueurs se font passer pour Conforama. En effet, ils ont choisi une adresse qui ressemble à celle de l’enseigne.

Par ailleurs, il est facile de reconnaitre le vrai du faux. La chaine emploie une adresse au format « @conforama.fr ». Les escrocs quant à eux, ils utilisent « @info.conforama.fr ».

Ensuite, le lien partagé dans le courriel est un faux. Il conduit vers une page non sécurisée qui demande de divulguer des coordonnées personnelles et bancaires.

Face à cette situation, il serait mieux de ne jamais cliquer sur le lien frauduleux et juste d’ignorer le message.