Le département de Saône-et-Loire avait été victime d’une arnaque au faux ordre de virement. Le fisc a récupéré les fonds volés le 19 avril dernier.

Arnaque au faux ordre de virement : le département de Saône-et-Loire touché

Les malfaiteurs ne reculent plus devant rien désormais pour se faire de l’argent. En effet, même les services publics ne sont plus à l’abri des escroqueries. Dernièrement, le conseil départemental de Saône-et-Loire avait voté l’accord d’une subvention de 350 000 euros pour l’organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers.

Cette événement devait se tenir à Mâcon l’année prochaine. Mais des escrocs ont intercepté l’argent au moment de leur virement vers l’association destinée à porter le congrès. En effet, ils ont exécuté une arnaque au faux ordre de virement.

La méthode des malfaiteurs

Pour dérober cet argent, ils ont transmis un faux RIB afin que les fonds soient transférés à un faux destinataire. Selon André Accary, président du conseil départemental, sa signature aurait été falsifiée. Immédiatement après les événements, il a porté plainte pour usurpation d’identité. D’après ses déclarations, ces malfaiteurs sont redoutables. En effet, ce type d’arnaque dite « au président » vise d’habitude les chefs d’entreprises.

Ainsi, les escrocs usurpent l’identité du dirigeant de l’entreprise pour inciter les employés à réaliser un faux ordre de virement. Dans le cas du département de Saône-et-Loire, le parquet a ouvert une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée. Une chose est sûre, cette arnaque au faux ordre de virement leur a coûté une somme importante.

Arnaque au faux ordre de virement : le fisc a récupéré les fonds

Le mercredi 19 avril dernier, le parquet de Mâcon a déclaré avoir récupéré les 350 000 euros qui avaient été dérobés. Selon les déclarations, les fonds ont été identifiés rapidement et bloqués sur un compte de transit en France. Toutefois, Éric Jallet, le procureur de la République de Mâcon n’a pas donné plus de détails.

Jeudi dernier, la DGFiP a pris la parole pour expliquer qu’elle était intervenue au plus vite avec la Banque de France pour bloquer le virement frauduleux. Ainsi, leur rapidité d’action à permis de restituer les fonds à la collectivité. En tout cas, selon toujours la DGFiP, les actions de préventions régulières sont déterminantes dans la lutte contre ce genre d’arnaque au faux ordre de virement, mais aussi contre tout type d’escroquerie.