Pour faciliter les achats, la carte de banque est désormais un moyen facile sans code confidentiel. Ce mode de paiement sans contact comporte bien des risques désormais. Il existe une nouvelle machination qui consiste à débiter facilement votre compte.
Une avancée technologique à deux tranchants
Que ce soit pour des raisons écologiques ou juste par sécurité, de moins en moins de Français utilisent des billets de banque pour effectuer leur paiement.
Les banques réduisent cette pratique en plaçant de moins en moins de distributeurs d’argent à disposition de la clientèle. De ce fait, la carte de banque devient le moyen de paiement le plus utilisé.
Cette pratique est de plus en plus courante, mais aussi accessible à tous. Désormais, plus besoin de retenir son code pour des opérations à petits montants.
Une porte ouverte aux arnaques
C’est une pratique très simple, comme ce qui s’est produit dans la région de Montpellier ou encore de Nice.
Des délinquants ont utilisé un stratagème ingénieux pour prélever des montants importants de comptes courants sans que les victimes ne s’en rendent compte au moment de l’opération.
Tout se passe dans les transports en commun
Une bande d’arnaqueurs montent à bord du tramway de Montpellier, et se baladent parmi les usagers avec un terminal de paiement électronique dans leur poche.
Ils entrent un montant quelconque, non exubérant et de le mettre près d’un sac ou d’un portefeuille. La carte bancaire reconnaît immédiatement le lecteur et effectue la transaction bancaire sans qu’il ne soit nécessaire de taper le code secret.
Près de chaque victime, il est possible d’en soutirer une plusieurs dizaines d’euros qui à la fin de la journée s’accumulent pour leur permettre d’empocher un montant important.
Pour récupérer l’argent, les voleurs ont utilisé des sociétés créées dans ce but unique afin d’obtenir un terminal de paiement et de pouvoir réaliser une arnaque en toute discrétion. Ensuite, ils vident leurs comptes sur lesquels ils ont récupéré l’argent et ils disparaissent dans la nature.
Il suffit d’imaginer plusieurs dizaines de victimes à qui ont été subtilisés 50 euros à chaque fois pour se rendre compte du pactole récolté en seulement quelques heures.
À Montpellier, mais également à Nice, le phénomène a en tout cas tendance à se généraliser. Les nouvelles technologies y sont pour quelque chose.
Elles peuvent permettre de pirater votre smartphone si celui-ci possède l’application bancaire qui vous permet de rester en relation avec votre organisme. Il est préférable de respecter toutes les procédures de sécurisation pour éviter cette arnaque.
Un moyen de protection très simple
Des petits étuis empêchent ce genre d’arnaque car ils protègent de la lecture de la carte.
Il existe également sur le marché des vêtements qui agissent de la même façon et cela empêche l’activation de la technologie RFID.
Optez pour des moyens simples pour vous protéger de situations pareilles.
Contactez rapidement votre banque, dans le cas où vous êtes victime de ce genre d’arnaque, contactez votre banque pour faire opposition.
Elle redoublera de vigilance et de méfiance selon les possibilités à sa disposition. Il fait redoubler de prudence en ces temps fous, surtout en matière d’argent.