Charles Laval ne manque de parler de l’arnaque au président dans son ouvrage Le grand livre de l’escroquerie qui vient de sortir. L’auteur dévoile l’incroyable ingéniosité des escrocs dans ce livre publié chez Le Passeur éditeur. En même temps, il souligne également la naïveté et la cupidité de certaines de leurs victimes.

Arnaque au président : l’ouvrage de Charles Laval


En effet, Charles Laval travaille en tant qu’inspecteur d’assurances à la fin de ses études de droit. Il a longtemps œuvré dans des organismes de formation en assurance avant de devenir bénévole dans des associations humanitaires.

Dans son ouvrage, il apporte quelques explications sur le mode de fonctionnement de l’arnaque au président. Cette arnaque fait des ravages dans les entreprises du monde entier, surtout dans les pays francophones. Certains l’appellent également « arnaque au faux patron ». Charles Laval publie Le grand livre de l’escroquerie chez Le Passeur éditeur pour prévenir le grand public de cette escroquerie.

Son mode de fonctionnement


En effet, l’arnaque au président suit un mécanisme très simple, d’une rare efficacité se basant sur une minutieuse préparation. Les malfaiteurs contactent un employé d’une société en usurpant l’identité d’un haut dirigeant de l’entreprise. Il demande à l’employé, souvent le chef comptable, de virer d’urgence une forte somme d’argent vers un compte basé à l’étranger.

Dans ce sens, l’escroc invoque toujours un motif important pour justifier ce transfert d’argent. Notamment, le rachat d’une autre entreprise, la réalisation d’une opération financière très prometteuse. Il souligne la notion d’urgence, sous le prétexte de ne pas se faire doubler par un concurrent face à cette opportunité.

Les faux ordres de virements dans les entreprises se répandent


En effet, face à cette notion d’urgence, l’employé va se contenter d’obéir sans essayer de comprendre la situation. Les malfaiteurs effectuent un travail de recherche préparatoire considérable pour parvenir à duper l’employé. C’est la phase d’ingénierie sociale.

Dans cette phase, il rassemble un maximum de renseignements sur l’entreprise. Par rapport à sa situation financière, le personnel, les décideurs, l’organigramme, les objectifs. Notamment, en consultant le site Internet de la société visée, les documents publicitaires et officiels. Il pourra également intercepter la signature des dirigeants, la presse économique, les comptes rendus des assemblées générales, Infogreffe, les réseaux sociaux.