Cette arnaque au rétroviseur a pour objectif de soutirer de l’argent aux automobilistes. Les autorités appellent à la vigilance de chacun. Cette escroquerie peut coûter très cher aux victimes.
Arnaque au rétroviseur, les automobilistes dans le viseur des escrocs
Les arnaques ne cessent d’augmenter de jour en jour. D’ailleurs, il y en a de toutes les sortes. Celle qui nous allons mettre en lumière ce jour concerne les automobilistes. En effet, les arnaqueurs ont trouvé de nouveaux stratagèmes pour tromper les conducteurs. D’ailleurs, le seul que l’on puisse dire c’est qu’ils ne manquent pas d’imagination pour conclure leurs méfaits.
Leurs pièges sont de ce fait de plus en plus élaborés. C’est notamment le cas de cette arnaque au rétroviseur. Il ne s’agit pas d’un nouveau stratagème, mais il a déjà fait rage auparavant. Cependant, de plus en plus de personnes tombent toujours dans le piège. En effet, ces dernières semaines, les victimes ont perdu gros.
Le mode opératoire des malfaiteurs décelés par les forces de l’ordre
L’alerte vient de la mairie de Colomiers près de Toulouse. En effet, les responsables ont fait appel à la vigilance de ses habitants en raison de cette nouvelle arnaque au rétroviseur. Selon les précisions apportées par les forces de l’ordre, ce subterfuge consiste à faire croire à la victime qu’elle a percutée accidentellement le rétroviseur d’un autre véhicule.
Par la suite, l’escroc appelle un de ses complices qui se fait passer pour un assureur. Afin de calmer la situation, ce dernier suggère à la victime de procéder à un règlement à l’amiable en versant de l’argent. En effet, il prétexte que ce serait un moyen d’éviter un malus de la part de son assurance auto.
Dans ce sens, le malfaiteur suggère une somme liquide entre 100 et 4 000 euros. Bien évidemment, le montant dépend de la gravité des cas.
Les bons gestes pour éviter de tomber dans le piège
Certes, personne ne serait à l’abri d’une quelconque arnaque. Par ailleurs, pour éviter de tomber dans le piège, il existe quelques mesures à prendre en compte.
Le premier est de rester calme face à un accident. Ensuite, il est conseillé d’éviter de régler la situation à l’amiable. Le mieux serait de ne pas céder à la panique et de suivre la procédure normale. En effet, il faut établir un constat.
À commencer par prendre des photos de l’accident et des lieux pour marquer les dégâts causés aux voitures. Puis, n’oubliez pas de vérifier le contrat d’assurance de l’autre partie. Ensuite, contactez également votre assurance. En cas de soupçon, il est important d’alerter la police.