Un article du magazine 60 millions de consommateurs met en lumière l’arnaque aux contraventions. Il explique en détail le procédé des escrocs visant à voler de l’argent aux automobilistes. On vous dévoile les détails de cette nouvelle arnaque afin de ne plus tomber dans leur piège.

Une nouvelle arnaque aux contraventions


Depuis quelque temps, les automobilistes sont dans le viseur des arnaqueurs. Après l’arnaque aux vignettes Crit’Air, l’arnaque au rétroviseur cassé, voilà qu’une autre pointe le bout de son nez. Cette fois, il s’agit d’une nouvelle tentative de phishing ou d’hameçonnage.

Concernant cette nouvelle arnaque aux contraventions, les escrocs envoient un faux SMS ou un faux courriel pour annoncer que vous avez un retard de paiement. Ainsi, ils incitent leurs victimes à cliquer un lien internet avec un dossier qui contient les détails de l’infraction.

D’ailleurs, pour y arriver, ils se font passer pour l’ANTAI (l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). Par cette méthode, les escrocs espèrent voler les informations personnelles et professionnelles dans le but de dépouiller les victimes.

Comment reconnaitre cette arnaque ?


De jour en jour, les arnaqueurs débordent d’imagination pour arriver à leur fin. D’ailleurs, leurs plans sont de plus en plus élaborés. Mais cette fois, concernant l’arnaque aux contraventions, ils jouent sur un sentiment d’urgence et de panique pour tromper les victimes.

Ainsi, il est important de vérifier chaque détail du message en question avant d’agir et de ne pas tomber dans la précipitation. Face à ce genre d’arnaque, il faut redoubler de vigilance pour ne pas perdre gros.

De plus, il faut savoir que le SMS d’amende arrive en présence de l’agent verbalisateur. Un lien qui demande un paiement doit toujours vous rediriger vers le site officiel www.amendes.gouv.fr. Ensuite, un faux site ou un fausse adresse mail contiennent souvent des fautes d’orthographe.

À souligner également que l’ANTAI ne réclame jamais de payer une amende sous un délai de 48 h. Enfin, pour être sûr, les amendes à régler son disponible sur l’application amendes.gouv.

Quels gestes adoptés pour ne pas tomber dans le piège ?


L’ANTAI a annoncé dans un communiqué qu’elle ne demandera jamais les donnes bancaires ou les mots de passe par message électronique ou par téléphone. De plus, « le service de recouvrement de l’État » que les arnaqueurs mentionnent n’existe pas.

Ainsi, encore une fois, 60 millions de consommateurs conseille de NE JAMAIS cliquer sur un lien douteux. Les bons gestes à adopter est de signaler le message frauduleux au 33 77 ou sur les sites gouvernementaux comme Portail de Pharos ou Signal spam.

Si malencontreusement, vous vous êtes fait berner, il est important de contacter votre banque immédiatement pour signaler empêcher tout paiement frauduleux.