Depuis quelque temps, l’arnaque aux contraventions routières prend de plus en plus d’ampleur. D’ailleurs, ce subterfuge se rajoute aux nombreuses arnaques avec des SMS et e-mails frauduleux qui circulent actuellement. Pour ne plus tomber dans les pièges des arnaqueurs, nous vous invitons à lire l’article jusqu’à la fin. On vous détaille la technique des escrocs.
Arnaque aux contraventions routières devient de plus en plus courante
Les arnaqueurs sont débordés d’imagination et ne ratent aucune occasion pour tromper les personnes faciles à duper. En effet, les SMS et e-mails frauduleux deviennent le moyen le plus utilisé par les escrocs.
En terme technique, il s’agit d’une tentative de phishing. Celle que nous allons parler dans cet article est l’arnaque aux contraventions routières. Ainsi, pour arriver à leur fin, les arnaqueurs usurpent l’identité de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et du service de paiement en ligne Amendes.gouv.fr.
Révélation sur la procédure des arnaqueurs
Le message frauduleux stipule que le destinataire doit payer une amende. En cas de non-paiement, il risquerait des sanctions comme la saisie sur salaire. les escrocs joignent au message un faux lien qui conduit vers une fausse page web identique aux sites officiels d’ANTAI et d’amendes.gouv.
Puis, arrivé sur la fausse page, vous devez informer vos informations personnelles. Par exemple que le nom, prénom, date de naissance, code postal et immatriculation…
Ensuite, vous allez être informé du motif et du montant de la contravention et les soi-disant peines encourues. Une fois fait, vous allez être redirigé vers une autre page qui demande une nouvelle fois des informations vous concernant. Cette fois, ils vous incite à révéler votre numéro de téléphone, adresse postale ou ville de résidence, ainsi que les coordonnées bancaires comme le numéro de carte, la date de validité et le cryptogramme.
Un SMS ou un e-mail qui peut vous dépouiller
Une fois que vous avez saisi toutes les informations que les escrocs ont demandées, vous devenez vulnérable. En effet, ils sont dans la possibilité d’utiliser votre carte bancaire, faire des achats et des paiements. Le pire, c’est qu’ils parviennent à vous dépouiller jusqu’aux derniers centimes.
Donc, pour ne pas tomber dans ce piège infernal, vous ne devez jamais répondre à ces messages et surtout ne jamais cliquer sur un lien.
Dans le cas où vous êtes victime de cette arnaque aux contraventions routières, la première chose à faire est de faire opposition auprès de votre banque. Ensuite, déposez plainte et faites une demande de remboursements des fraudes.