Une nouvelle arnaque vient d’être décelée. L’arnaque aux faux bitumeurs a fait depuis quelque temps de nombreuses victimes. Selon les policiers et les gendarmes, un clan irlandais serait à l’origine de cette escroquerie.
C’est sûr, pour arriver à leurs fins, les escrocs débordent d’imagination. D’ailleurs, de nombreuses formes d’arnaque naissent jour après jour.
Dernièrement, les autorités alertes sur l’escroquerie aux faux bitumeurs. Quelques travailleurs se présentent chez leurs victimes pour leur proposer une offre alléchante. Ils prétextent avoir fini de travailler sur un chantier de construction et possèdent un surplus d’asphalte. Ainsi, il propose un devis assez pas pour convaincre leur victime.
Une fois que la victime accepte la collaboration, les travaux débutent presque immédiatement. Mais le pire s’observe après quelques jours. Les morceaux d’asphalte commencent à se détacher. Il suffit que quelques jours pour que tout parte.
Une autre forme d’arnaque irlandaise
En mars 2022, une autre arnaque de ce genre a fait une victime. Un homme en Maine-et-Loire dépense 2 600 euros pour refaire son allée. En seulement, quelques jours, il a découvert que l’asphalte posé chez lui était du gravier.
Une autre personne s’est fait arnaquer en bénéficiant des services de paveurs. En sommes, les escrocs proposent aux particuliers le goudronnage d’une cour ou d’une allée à un prix très bas. Cependant, ils bâclent leur travail.
L’arnaque aux faux bitumeurs a un point commun. Selon les autorités, ils ont tous un accent irlandais. D’ailleurs, ce type d’arnaque a pris de l’ampleur ces derniers mois.
Les arnaqueurs ciblent les personnes âgées et isolées
Compte tenu de la propagation de cette arnaque aux faux bitumeurs, les autorités appellent à la vigilance de chacun. De plus, ces derniers considèrent qu’il s’agit de « l’activité reine des Irish Travellers. Il s’agit d’une communauté de voyageurs irlandais.
En effet, ils se font passer pour des travailleurs du secteur routier. Donc, ils proposent des services de goudronnage pour 7 à 15 euros le mètre carré. À noter que sur le marché légal, cela couterait 40 euros.
D’ailleurs, la plupart des victimes sont des personnes âgées et isolées. Apparemment, les plaintes concernant cette arnaque comptent dans les 2 000 depuis ces cinq dernières années. Pour 2022, il y a 816 irlandais ou Britannique impliqués dans ces actes frauduleux en France.