Un réseau d’arnaqueurs derrière une arnaque aux faux conseillers bancaires a été démasqué. L’affaire est de ce fait conduit entre les mains de la justice. Huit personnes dont deux mineurs ont été mise en examen.
Arnaque aux faux conseillers bancaires, le cerveau est un adolescent de 17 ans
Ces derniers temps, personne n’est à l’abri d’une arnaque. Il existe plusieurs qui sont bien ficelés. Chaque fois les malfaiteurs débordent d’imagination pour tromper leurs victimes. D’ailleurs, celle qui a été mise en lumière par le journal La Dépêche est l’arnaque aux faux conseillers bancaires.
En effet, l’article rapporte dans ses colonnes la mise en examen d’un adolescent de 17 ans. Il est soupçonné d’être le cerveau de nombreuses arnaques. D’ailleurs, ses complices ont été jugés avec lui vendredi à Paris dont un autre mineur et sept adultes.
Une arnaque bien ficelée, La dépêche raconte la méthode des arnaqueurs
Selon la révélation du journal, le jeune homme contactait leur victime par téléphone. Il se faisait passer pour un responsable du service des fraudes de la banque BNP. En effet, il utilise un sentiment de panique pour tromper leur victime. Ensuite, il leur annonce que leur compte est la cible d’un piratage et annonce des informations précises sur leur situation financière.
Par la suite, il prétexte que pour bénéficier d’un remboursement, il incite la personne à valider une notification sur leur téléphone. D’ailleurs, une fois que le client s’exécute, il serait pris dans le piège.
Des milliers de victimes et des milliers d’euros de préjudice
Cette arnaque aux faux conseillers bancaires a fait des milliers de victimes entre janvier 2022 et mars 2023. Ainsi, selon les confidences d’une source proche du dossier, le préjudice s’élève jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Cependant, ce montant pourrait être à la hausse dans le cas où d’autres victimes vont se manifester.
Ainsi, l’adolescent de 17 ans et ces huit complices ont été interpellés mardi. Par la suite, ils sont passés devant un juge d’instruction pour escroqueries en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment. Ils ont été également condamnés pour plusieurs infractions liées à des systèmes de traitement automatisé de données, collecte de données à caractère personnel et recel de délit.
Par ailleurs, en ce qui concerne le mineur, il a été placé en détention provisoire. Les autres personnes sont placées sous contrôle judiciaire.