Cette arnaque compte bancaire devient l’escroquerie à la mode, elle vise les entreprises mais touche également les particuliers dernièrement. La fraude au virement, ou au faux RIB se propage dernièrement affectant de nombreuses victimes. Par conséquent, nous allons citer ci-après quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau des malfaiteurs.
Arnaque compte bancaire
En effet, vous tombez sur un rappel de facturation en consultant vos courriels. Le plombier envoie un relevé d’identité bancaire à son nom dans ce message. Vous devez effectuer le virement pour régler vos factures suite à son intervention de la semaine passée.
Et pourtant, votre plombier envoie un nouveau courriel quelques jours après le règlement pour vous signaler un piratage. Le mail que vous avez reçu provient d’un malfaiteur qui a réussi à prendre la main sur la messagerie. Ce-dernier vérifie les factures en instance de règlement et décide de les modifier à son profit avant d’envoyer les rappels.
Un virement vers un compte inconnu
Apparemment, il existe de nombreuses variantes d’arnaque compte bancaire également appelée fraude au virement ou « au faux RIB ». Le malfaiteur usurpe l’identité du créancier qui peut être un artisan, un bailleur, un notaire, un fournisseur de biens ou de services. Il se peut également qu’il parvienne à pirater votre messagerie.
Dans ce sens, cette escroquerie à la mode aboutit au même résultat, vous effectuez un virement vers un compte inconnu. Le virement étant irrévocable, il n’y a plus de retour en arrière possible une fois que vous l’avez validé.
Quelques conseils pour les victimes
En effet, cette arnaque compte bancaire existe depuis de nombreuses années mais continue de faire de nombreuses victimes. Le site cybermalveillance.gouv.fr affirme qu’il s’agit d’un phénomène principalement observé chez les publics professionnels. Et pourtant, il touche également bon nombre des particuliers depuis 2022.
Dans ce sens, la mise en place de dispositifs d’authentification forte pour sécuriser les paiements à distance complique la vie des malfaiteurs. Par conséquent, ils mettent au point de nouveaux modes opératoires, de plus en plus sophistiqués, il faut toujours rester prudent. Vérifiez l’authenticité de la facture et du RIB, méfiez-vous des rappels de factures urgents et des liens suspects.