Depuis quelques temps, les arnaques aux fausses contraventions sont de plus en plus nombreuses. La majorité d’entre elles sont envoyés par mail.
Des escroqueries de plus en plus travaillées
En ces temps de crise, beaucoup de personnes se tournent vers des méthodes et manœuvres malhonnêtes pour pouvoir s’enrichir. En effet, par le biais d’une lettre ou encore par SMS, les escroqueries se multiplient. D’ailleurs, face au développement de la technologie et du numérique, ces malfaiteurs redoublent de créativité. Malgré les risques et les sanctions, les escroqueries sont devenues monnaies courantes sur le net.
Ces derniers temps, les arnaques en vogue sont les fausses contraventions par mail. Il s’agit d’une usurpation d’identité. Les malfaiteurs se font en effet passer pour des forces de l’ordre ou du ministère de la justice. Sous cette fausse identité, les escrocs vous collent une amende par mail.
Comment détecter ces arnaques aux fausses contraventions ?
Lorsqu’on reçoit un mail qui nous accuse d’une faute, on a tendance à paniquer. Mais on vous invite à garder votre calme car il pourrait s’agir d’une arnaque aux fausses contraventions. D’habitude, les accusations retenues contre vous sont pour excès de vitesse. Tout comme un vrai mail venant des autorités compétentes en la matière, le mail comprend le logo officiel ainsi que les noms des interlocuteurs.
Mais c’est sur l’adresse mail de l’expéditeur que vous pouvez démasquer ces escrocs. En effet, sur cette barre, vous verrez des lettres et des chiffres étranges. D’ailleurs, certaines d’entre elles peuvent même comporter des fautes d’orthographe.
Que faire si on est en présence de ce genre d’arnaque ?
Lorsque vous soupçonnez que le mail que vous avez reçu est une arnaque, ne cliquez pas sur le lien. Aussi, ne donnez surtout pas vos informations personnelles et n’appelez pas le numéro surtaxé. Il existe également des sites web que vous pouvez consulter. En effet, vous pouvez aller sur le site web safeonweb.be.
Vous pouvez également envoyer le message ou le mail à [email protected] Mais n’oubliez pas d’informer la police à propos de ce mail que vous venez de recevoir. Il faut savoir que les forces de l’ordre n’envoient jamais d’amende par mail.