Récemment, une alerte concernant une arnaque par SMS a fait l’objet des discussions. En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année, les escroqueries ne cessent de se multiplier.

Arnaque par SMS, redoublez de vigilance

L’arnaque par SMS est un type d’escroquerie qui se fait par voie numérique. En général, les arnaqueurs utilisent ce qu’on appelle l’hameçonnage ou le phishing. Cela consiste à voler les informations personnelles et/ou bancaires de leurs victimes en les incitant à cliquer sur un lien. En effet, ce dernier redirige vers un site qui lui semblerait familier mais c’est un faux.

Ainsi, si vous recevez un message dans lequel vous pouvez lire : « Votre colis a été envoyé, cliquez sur ce lien… », il faudra tout de suite le signaler. D’ailleurs, les escrocs sont surtout actifs à l’approche des fêtes. Avec les commandes des cadeaux, ils ont effectivement plus de chance de faire des victimes.

En fait, ils se font passer pour des sociétés de livraison. De cette façon, les arnaqueurs ont un semblant de légitimité pour demander les coordonnées bancaires de leurs cibles. Puis, ils affirment qu’il y aura des frais supplémentaires même si en réalité, il n’en est rien.

Technique bien rodée et bien préparée

Pour arriver à leurs fins, les escrocs utilisent une technique bien huilée. En guise d’exemple, ils envoient les SMS à partir d’un numéro mobile court similaire à ceux des sociétés de livraison.

Il faut savoir que l’arnaque par SMS peut avoir d’autres objectifs. Selon le site gouvernemental d’assistance et de prévention en sécurité numérique, il se peut que les malfaiteurs veuillent diffuser des virus ou pirater des comptes. Dans tous les cas, il faudra faire très attention.

Points clés concernant la poste et les services de livraison

Il faut également savoir que les sociétés de livraison ne demandent jamais de paiement par SMS, ni par mail. En outre, pour la livraison en soit, la Poste est bien claire sur son site. En effet, elle ne demandera jamais les coordonnées bancaires ou le code secret par téléphone ou par e-mail du client. De plus, elle ne prendra pas non plus un supplément pour réceptionner un colis.

Quant à Chronopost, la société spécialisée dans la livraison express de colis aux entreprises et aux particuliers, elle déclare que son unique numéro de contact par SMS est le 38004. Ainsi, il y a certainement usurpation d’identité si ce n’est pas le numéro qui contacte le client.