La rentée a été particulièrement dure pour cette année scolaire. Ajouté à cela, une arnaque sur les factures de cantine est de plus en plus populaire.

Multiplication des arnaques dans les derniers mois

Ces derniers temps, les malfaiteurs trouvent les idées les plus fous pour voler vos données personnelles. La digitalisation du compte bancaire était supposée être plus sûre. Mais malheureusement, ça n’a fait que forcer les arnaqueurs à être plus créatifs. Dernièrement, UFC-Que Choisir a lancé une alerte sur des personnes qui se font passer pour des agents bancaires. Leur plan est assez minutieux : tout d’abord ils récoltent les informations bancaires de la personne lorsque celle-ci s’aventure sur des sites suspectes.

Ensuite ils lui envoient un mail qui dit qu’il y a un mouvement frauduleux sur son compte. Ce mail le redirige ensuite vers un site qui affiche des codes d’annulation. Mais en validant l’annulation, c’est en réalité un paiement que la victime a autorisé. La vigilance est donc de mise, même concernant les écoles. En effet, une arnaque sur les factures de cantine a vu le jour récemment.

Fonctionnement de l’arnaque sur les factures de cantine

La rentrée scolaire n’a pas été facile en 2022. Avec l’augmentation du prix des fournitures et le sous-effectif des enseignants, les parents sont encore plus stressés que jamais. Pour ne rien arranger, des parents de la ville de Canteleu en Normandie ont été victimes d’une arnaque sur les factures de cantine.

De plus en plus fréquente, cette arnaque consiste pour le malfaiteur à se faire passer pour un agent d’un service de restauration collective. Ils seraient en charge de la cantine de l’enfant de la victime et souhaiteraient que celle-ci règle sa facture par téléphone. Ainsi, avec des arguments travaillés et des distractions, ils arrivent à soutirer leur numéro de carte bancaire et leur code aux parents malchanceux.

Les mesures prises par la municipalité contre cette arnaque sur les factures de cantine

Face à cette situation, la ville de Canteleu a lancé une alerte sur Facebook le 3 janvier dernier. Elle appelle les administrés à être prudents par rapport à ce genre d’arnaque. En effet, le service de restauration de la localité distribue près de 1000 repas par jours. Il fournit les écoles et le restaurant municipal pour séniors.

Mais en aucun cas ils ne demanderaient ce genre de paiement par téléphone. L’alerte demande donc aux administrés de ne pas tomber dans cette arnaque sur les factures de cantine. Leurs informations bancaires ne doivent pas être partagés à une personne qui les appelle par téléphone. Vu la nature privée de ces informations, ce genre d’individu n’est pas digne de confiance.