Une arnaque sur une prime inédite de la CAF circule en ce moment. Ne divulguez surtout pas vos informations personnelles à ces mails suspectes.
Multiplication des arnaques sur les dernières années
Plus personne n’est à l’abri des escroqueries en ce moment. En 2020, environ 1,3 million de ménages ont avoué avoir été victimes d’une escroquerie bancaire. Un chiffre qui en dit long sur l’insécurité dans laquelle nous sommes. De plus, les arnaques ne sont pas forcément en ligne ou par message.
En effet, certains malfaiteurs s’en prennent directement aux personnes à la sortie du supermarché, près des distributeurs de billets ou même à leur propre domicile. Par ailleurs, les escroqueries en ligne ne sont pas non plus à négliger. Des malfrats tentent de voler les informations personnelles et bancaires de leurs victimes à travers des messages et des sites frauduleux. Cette nouvelle arnaque sur une prime inédite de la CAF en fait partie.
Arnaque sur une prime inédite : la méthode des malfaiteurs
Le site officiel de l’administration française service-public.fr. informe les usagers sur un nouveau type d’escroquerie qui circule. Principalement, les victimes reçoivent des mails ou des SMS provenant soi-disant de la Caisse d’allocations familiales. Ces messages font état d’une prime inédite auquel la victime aurait droit, puis redirigent ce dernier vers un site frauduleux. Ainsi, dès que leurs victimes fournissent certaines informations sur ce site, ils peuvent usurper l’identité de leurs comptes.
Aussi, la CAF a tenu à informer la population qu’il n’y a aucune prime ou aide exceptionnelle en ce moment. Pour vérifier s’il s’agit ou non d’une arnaque sur une prime inédite, allez sur le site de la Caf : Espace « Mon Compte ». Si un jour une nouvelle prime est mise en place, elle devrait forcément y apparaître.
Arnaque sur une prime inédite : quelques précautions à prendre
Dans plusieurs cas, ce genre d’escrocs imitent des sites officiels de l’administration ou du gouvernement. Aussi, voici quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège. Tout d’abord vérifiez les potentielles fautes d’orthographes. C’est majoritairement à ça qu’on reconnaît un site frauduleux. Ensuite, un site sécurisé commence toujours par « https:// ». De plus, il y a toujours un cadenas avant ou après.
Enfin, les sites des services publics se terminent toujours par «.gouv.fr » ou « .fr ». Aussi, il s’agit sûrement d’une arnaque sur une prime inédite si le site sur lequel vous êtes redirigé se termine par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». N’y inscrivez aucune information personnelle.