Cette arnaque Vinted a fait des centaines d’utilisateurs victimes en seulement quelques jours. Une fois que les escrocs ont fini par subtiliser leurs données bancaires, ils vident leurs porte-monnaie électroniques. On vous dévoile tous les détails.

Arnaque Vinted, restez vigilant à cette nouvelle arnaque de grande ampleur


Vinted est une plateforme de vente de vêtements de seconde main. Depuis sa création, elle attire de plus en plus de monde. D’ailleurs, selon un article du Parisien, un Français sur trois utilise cette application. Malheureusement, en raison de sa popularité, il devient également le terrain de chasse des cybercriminels.

Elle est visée par une vague de piratage dans le but de vider le porte-monnaie Vinted des utilisateurs. Ainsi, les victimes comptent dans les centaines. D’après la révélation du quotidien francilien à la date du 23 mars 2023, les pirates ont dépouillé les utilisateurs à partir d’une demande de changement de coordonnées Vinted via SMS ou appel téléphonique.

Face à cet acte frauduleux, le porte-parole de l’entreprise a déclaré lors de son interview avec l’AFP, leur initiative de bloquer l’accès aux comptes de plusieurs membres.

Une arnaque bien ficelée qui vise les pays européens.


Ainsi, depuis quelques jours, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Sur le forum Vinted ou dans les messages du compte Instagram de la plateforme, les témoignages s’enchainent. En se basant sur ces plaintes, on peut conclure que les montants dérobés vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Par ailleurs, il a été également conclu que les victimes viennent de tous les coins de l’Europe comme la France, l’Espagne ou l’Italie.

D’après l’entreprise lituanienne, les arnaqueurs ont obtenu des informations de connexions récemment utilisées lors de précédents piratages sur la toile. En effet, des personnes ont utilisé le même mot de passe sur les sites qu’ils ont l’habitude de visiter. En tout cas, c’est ce qu’a révélé le porte-parole de Vinted.

Les données bancaires des utilisateurs piratées


Lorsque les arnaqueurs ont réussi à avoir accès au compte, ils changent le RIB et le mot de passe avant de transférer les fonds sur un autre compte. Les plus prisés sont des comptes allemands, irlandais ou luxembourgeois. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là. Afin que Vinted procède au blocage du compte piraté, les malfaiteurs publient des contenus pornographiques.

Mais l’arnaque Vinted aurait plus de répercussions. En effet, ils pourraient également avoir accès aux données bancaires de l’utilisateur piraté.

Face à cette vague de piratage, de nombreux utilisateurs ont retiré leur cagnotte de la plateforme. Par ailleurs, Vinted a assuré que les victimes seront indemnisées en cas de perte d’argent sur leur porte-monnaie électronique.