Ces derniers temps, les arnaques à la carte vitale, au colis et au compte CPF ont touché de plus en plus de personnes. En effet, les escrocs redoublent d’imagination et se font désormais passer pour des organismes de confiance. Ainsi, ils atteignent plus facilement leur cible.

Arnaques à la carte vitale

Dans la plupart des cas, les arnaques concernant la nouvelle carte vitale se font par le biais d’un message texte de type SMS. Ici, l’escroc se fait passer pour un agent de l’Assurance maladie dans le but de renouveler la carte vitale. Dans le message, il y aura un lien vers lequel la cible est invitée à se rendre.

Puis, on vous demandera vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées bancaires. En plus de cela, vous devrez également payer quelques centimes d’euros. Apparemment, il faudra payer pour recevoir la nouvelle carte. Cependant, il faut garder en tête que le renouvellement de la carte gratuit. Par ailleurs, l’Assurance maladie n’enverra jamais un message pour cela.

Ce n’est pas tout, après votre connexion, il se peut que de faux agents vous appellent pour vous alerter d’une escroquerie. A ce stade, ils vous feront croire que vos données personnelles ont fuité. C’est pourquoi ils vous demanderont certaines informations sensibles de votre compte bancaire pour remettre tout en ordre. Or, c’est là qu’ils vont soutirer de l’argent dans votre compte.

Escroquerie au compte CPF

A part les arnaques à la carte vitale, le Compte Personnel de Formation ou CPF est également devenu une aubaine pour les amateurs de l’hameçonnage. D’ailleurs, ces derniers mois, de nombreux abus ont été répertoriés. En effet, plusieurs personnes ont reçu des SMS ou des mails au sujet d’un crédit CPF. Ces derniers font miroiter des formations alléchantes à ses victimes.

Ici, leur objectif est de vider le compte CPF en promettant des chèques ou des cadeaux. Afin d’éviter ce phénomène, il faut savoir que le compte CPF ne peut servir qu’à financer des formations éligibles. Ainsi, il faudra toujours se méfier des messages louches qui prétendent provenir de grandes entreprises. D’ailleurs, en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à les signaler.

Fraudes sur les livraisons de colis

Pour les malfaiteurs, la démocratisation du commerce en ligne est une vraie bénédiction. Aujourd’hui, un simple message vous avertissant de l’arrivé d’un colis peut causer énormément de soucis. D’ailleurs, le nombre de victimes est tellement important que le gouvernement a dû sensibiliser le public à travers un article officiel.

Ici, les arnaqueurs font croire que leur colis est en route et qu’il faudra effectuer un virement urgent pour qu’il arrive à destination. Afin de s’assurer que leur plan marche, ils peuvent se faire passer pour la douane. Dans le cas où vous tombez dans le piège, ils pourront accéder facilement à vos informations privées et même à votre compte bancaire.