De nombreuses arnaques aux faux livrets d’épargne se propagent sur internet. Voici quelques conseils pour les éviter.

Quelques chiffres sur les arnaques aux faux livrets d’épargne

Le problème avec ce genre d’escroquerie, c’est qu’elles apparaissent facilement sur les suggestions de Google. Selon la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel ou ACPR, près de 100 sites frauduleux ont été recensés en 2022. Durant les trois premiers mois de cette année, on en a déjà repéré 338.

Tout ça pour dire à quel point les arnaques aux faux livrets d’épargne se propagent. Selon Grégoire Vuarlot, le directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, ces sites attirent les victimes avec des fausses promesses avant de dérober leur argent.

Arnaques aux faux livrets d’épargne : le mode opératoire des malfaiteurs

En ce moment, nous sommes en pleine inflation et chacun cherche de nouveaux moyens pour faire fructifier son argent. Mais les escrocs en sont conscients, c’est pourquoi ils proposent des livrets d’épargne frauduleux avec un rendement plus élevé que la moyenne.

À cause de ces offres alléchantes, certaines personnes auraient perdu jusqu’à 30 000 euros. Et malheureusement pour eux, beaucoup ne récupéreront jamais leur argent. Ceux qui orchestrent ces arnaques aux faux livrets d’épargne font transiter les sommes sur plusieurs comptes à l’étranger. Ainsi, il devient difficile de suivre les déplacement des fonds, et encore moins de les récupérer.

Les précautions à prendre face à un placement alléchant

Selon le directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, il faut toujours rester prudent sur internet. En effet, une offre trop alléchante est bien souvent irréaliste, et donc une arnaque. Même si vous voyez les logos d’établissements très populaires, ça pourrait être une usurpation.

Aussi, tâchez de ne pas appuyer sur les pubs sponsorisées sur Google. De plus, vous pouvez vérifier la sûreté de l’agent financier sur le site de l’Orias. Il s’agit d’une association sous la tutelle du trésor, alors digne de confiance. Pour prévenir les arnaques aux faux livrets d’épargne, vérifiez également sur Regafi ou encore la liste noire de l’ACPR. Dans tous les cas, si on est victime d’une escroquerie, il faut immédiatement porter plainte et signaler le site sur Pharos.