Les arnaques du 8 mars sont très nombreuses et persistent même après. Voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les malfaiteurs.
Arnaques du 8 mars : de quoi s’agit-il ?
Sur internet, on peut trouver de nombreux jeux concours et tirages au sort, le but étant de remporter des prix. C’est d’autant plus le cas pendant la période des fêtes. Pourtant, à l’approche de la journée internationale des droits de la femme, certains de ces jeux pourraient n’être que des supercheries.
En effet, on peut voir beaucoup d’annonces sur la possibilité de gagner des bijoux ou des bracelets de marque, ou même des bons d’achats. Mais prudence, car certains malfaiteurs pourraient voler vos données personnelles et bancaires à travers ces arnaques du 8 mars. Pour ce faire, ils ne reculent devant aucun moyen. Ils peuvent vous appâter par mail, les liens suspects ou même par appels téléphoniques.
Le processus suivi par les malfaiteurs
Une fois que les malfrats ont émis le contact avec vous, ils n’ont qu’un seul objectif : vous faire remplir un formulaire. Celui-ci vous pose des questions sur vos données personnelles et surtout bancaires. Ainsi, ils utilisent tous les moyens possibles pour vous distraire et vous appâter.
Cela peut se faire via des jeux concours que vous ayez soi-disant gagné ou un tirage au sort à auquel vous n’avez même pas participé. En tout cas, vu leur nature, ces arnaques du 8 mars peuvent vous cibler bien après cette date. En tout cas, une fois qu’ils ont vos informations, vous pouvez être sûr qu’ils n’hésiteront pas à piller votre compte bancaire. Aussi, la prudence est de mise.
Voici quelques astuces pour ne pas tomber dans les arnaques du 8 mars
Le plus important dans ce genre de cas, c’est de vérifier les sites sur lesquels on se rend. Par exemple, vous pouvez vérifier facilement s’ils appartiennent ou sont affiliés à une organisation ou une marque connue. Ensuite, lisez bien les conditions pour gagner à ces jeux. Une fois que vous êtes bien renseigné, ne donnez vos coordonnées bancaires ou toute information sensible que si c’est réellement nécessaire.
En contexte général, n’utilisez pas les réseaux Wifi publics car ils ne sont pas sécurisés. De plus, changez votre mot de passe régulièrement en prenant soin d’en choisir un robuste. Par contre, si vous avez déjà été la cible des arnaques du 8 mars, dites à votre banque d’annuler toute opération sur le compte au plus vite. Par ailleurs, vous avez la possibilité de déposer une plainte sur le site du ministère de l’intérieur.