Les articles sur la réforme des retraites se multiplient dans la presse étrangère. On souligne le mécontentement qui vise Emmanuel Macron.
La crise en France attire les yeux du monde
Le nombre de manifestations contre la réforme des retraites ne cesse d’augmenter. En effet, depuis que la question a été soulevée, les Français ont explicitement montré leur désapprobation. Malheureusement, le texte a fini par être adopté par les parlementaires. Néanmoins, un espoir subsistait quand une motion de censure transpartisane avait été déposée le 20 mars dernier. Mais une fois encore, la population a été déçue du résultat.
Selon les informations, la motion a été rejetée à 9 votes de la majorité absolue. En tout cas, de nombreux articles sur la réforme des retraites ont été publiées ces derniers mois à travers le monde. Les médias étrangers s’intéressent donc également à la situation.
Articles sur la réforme des retraites : la situation dans l’hexagone passée à la loupe
Même si les conséquences de cette réforme concernent majoritairement les français, la presse étrangère suit minutieusement la situation. D’ailleurs, certains médias expliquent le fonctionnement du système parlementaire français à leurs lecteurs pour que ces derniers ne soient pas trop perdus. Par exemple, la BBC explique qu’officiellement, la motion de censure est dirigée contre le gouvernement en place et non contre le président Emmanuel Macron.
Pour les Britanniques, le premier ministre est la tête du pouvoir, il s’assimile au président de la République français. Aussi, c’est étonnant pour eux de savoir que seul le gouvernement va tomber et non le président. Dans tous les cas, de nombreux articles sur la réforme des retraites pointent du doigt la colère des Français contre ce dernier.
Articles sur la réforme des retraites : la baisse de popularité d’Emmanuel Macron
Étant donnée la situation, le peuple n’a aucun moyen d’atteindre directement le président de la République. La seule chose à faire, c’est de faire tomber le gouvernement qui agit conformément à son programme. Toutefois, de nombreux médias ont remarqué le ressentiment du peuple français contre son président. Selon El Pais, à Madrid, la vraie cible des mouvements est Emmanuel Macron lui-même, dont la popularité est au plus bas.
De plus, la chaine qatarie Al Jazeera a ajouté que c’est le plus gros défi du président depuis la crise des gilets jaunes en 2018. D’autres articles sur la réforme des retraites font état de la situation. Parmi eux, Joelle Meeskens du Soir de Bruxelles, le Spiegel allemand, ou encore le New York Times.