Lors du paiement de l’Assurance retraite, un important changement a été observé. Certains pensionnaires ont vu que leur pension a augmenté tandis que pour certains a baissé. Et pour cause ? La mise à jour de la Contribution sociale généralisée.

Un changement annoncé sur le site d’Assurance retraite


Ce changement, il en est question sur le site de l’Assurance retraite. En effet, en décembre dernier, la mention a révélé que la retraite sera désormais soumise à des prélèvements sociaux. L’été dernier, la pension de base des retraites a connu une revalorisation de 0,8 %.

De ce fait, le versement de la pension du mois de janvier 2023 le 9 février a connu quelques changements. Si des pensionnaires ont observé une hausse de leur retraite, d’autres n’ont pas eu cette chance. En effet, leur pension a été en baisse. Le mouvement des cotisations sociales en est l’explication.

La pension de retraite est soumise à trois sortes de cotisations sociales. Il y a entre autres, la contribution sociale généralisée (CSG), la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

Une hausse ou baisse des pensions pour 2023


Concernant la CSG, le taux de 8,30 % à 3,80 % dépend du revenu fiscal de référence (RFR). Certains pensionnaires bénéficieront d’une exonération si leurs RFR ne dépassent pas un certain seuil.

Pour la CASA, le taux pour les retraités soumis aux taux de CSG est 6,60 %. La situation serait la même pour les pensionnaires avec un RFR soumis à un taux de CSG de 8,30 %.

A noter que les seuils d’assujettissement ou d’exonération des prélèvements évoluent chaque année. L’Assurance retraite souligne que cette décision dépend de l’évolution moyenne des prix à la consommation. Ainsi, les taux qui s’appliquent aux retraités ne sont pas les mêmes.

Dans le cas où le taux de prélèvement social de retrait est à la baisse, le montant de retraite connaitra une hausse. En revanche, si le taux de prélèvement augmente, la pension va diminuer.

Les taux de prélèvements sociaux de l’Assurance retraite


Pour la contribution sociale généralisée, il existe trois taux : le taux normal de 8,3 %, le taux médian de 6,6 % et le taux réduit de 3,8 %. Le taux de prélèvement pour la contribution pour le remboursement de la dette sociale est de 0,5 %.

Le taux pour la CASA est par ailleurs de 0,3 %. Quant au taux de prélèvement social, il dépend du niveau de RFR de chaque retraite. Par contre, il pourrait se confronter à une exonération de CSG, CRDS et CASA.

La pension de retraite sera soumise aux taux de médian de la CSG si le niveau de RFR est important. De plus, la pension va se conformer au prélèvement de la CRDS et de la CASA. Dans ce cas, le taux sera de 7,4 %. Les pensions soumises au taux normal de la CSG (8,3 %), à la CRDS et à la CASA connaissent un taux de prélèvement de 9,1 %.