Bonne nouvelle pour l’assurance-vie. Après avoir connu une baisse historique et continue des taux des obligations du fonds en euros, les assureurs incitent les épargnants à de nouveau investir. Et pour cause ? Le retour du taux de garantie.
Qu’est-ce que le fonds en euros ?
Le fonds en euros est le support d’investissement destiné aux contrats d’assurance-vie et capitalisation. D’ailleurs, l’épargnant peut récolter chaque année des intérêts qui s’ajoutent à leur capital garanti. Il s’agit d’ailleurs d’un support qui offre des garanties et de sécurité pour leur investissement.
D’ailleurs, le succès du fond en euros s’explique par le fait qu’il est une épargne de précaution, peut être récupéré à tout moment. De plus, à n’importe quel moment où l’épargnant souhaite récupérer leur épargne, il n’y aurait aucun risque de capital.
Cependant, ces dernières années, le fonds en euros a perdu en popularité. En effet, son taux d’intérêt a été largement en baisse en raison d’un faible rendement en 2021. Dans ce sens, les épargnants français l’ont délaissé et ont choisi de se tourner vers des supports en unités de comptes (UC) plus rémunérateurs, donc plus rentables.
Par ailleurs, aux dernières nouvelles, les fonds en euros redeviennent intéressants à cause d’une hausse des taux d’intérêt.
Assurance-vie : la renaissance des fonds en euros
Après plusieurs années avec des taux historiquement bas, le fonds en euros renait de ses cendres. D’ailleurs, c’est une bonne nouvelle pour les détenteurs de contrats d’assurance-vie. En effet, il y aurait une bascule sur les fonds en euros de l’assurance-vie qui s’explique par le retour du taux de garantie.
En effet, les assureurs pensent d’ailleurs que conserver un contrat d’assurance-vie reste intéressant. Selon les professionnels de ce secteur, cela vient à cause des multiples avantages et solutions d’investissement qu’elle propose. De surcroit, plusieurs assureurs ont offert des garanties sur leur politique de rémunération de leurs fonds en euros en 2023 et pourquoi pas en 2024.
Donc, en plus des rendements bonifiés qui étaient toujours instaurés, les taux boostés ont été communiqués à l’avance. Par conséquent, les particuliers peuvent accéder à un placement avec un rendement attrayant et un capital garanti malgré le taux d’inflation encore élevé.
En somme, l’assurance-vie reste un outil d’épargne intéressant car elle offre un large choix de placements.