Bien qu’elle ne dispose pas des mêmes avantages que le Livret A en termes d’épargne, l’assurance vie propose toutefois ses propres avantages. Pour vous donner qu’un exemple de ses atouts, ce dernier vous permet de transmettre de l’argent à vos enfants qui sont hors succession. Et en termes de fiscalité, cette épargne vous propose quelques avantages en plus. Mais pour réussi à profiter du meilleur abattement sur votre assurance vie, vous devrez alimenter votre contrat avant 70 ans. Quels sont donc les détails de cette astuce ? On vous les dévoile dans la suite de notre article.
Investir avec la meilleure des astuces !
Face à l’inflation actuelle, il est effectivement très judicieux de faire quelques investissements. En effet, il s’agit sans aucun doute de la meilleure manière à faire pour assurer ses arrières. Toutefois, il ne suffit pas de placer son argent quelque part. En effet, vous avez besoin d’une bonne astuce pour réussir à faire fructifier votre argent. Si vous mettez tout dans le même panier, par exemple, cela présentera des risques très élevés.
Avec un taux d’intérêt à 2 % et une inflation à 5,8 % en août 2022, vous perdez de l’argent si vous mettez tout sur votre livret A. Pour assurer l’investissement de votre capital donc, il est préférable de garder en tête cette première règle. Ensuite, il vous sera aussi très bénéfique de garder une épargne de précaution. Ce n’est qu’après que vous pourrez diversifier vos placements.
Pourquoi alimenter son assurance vie avant 70 ans ?
Effectivement, un tel geste pourrait vous accorder quelques avantages notables. Pour commencer, les versements avant 70 ans disposent d’une taxe peu onéreuse. Tant qu’à faire donc, pourquoi ne pas le faire avec le moins de perte possible ? Une fois cet âge dépassé donc, vous allez devoir payer une taxation plus forte, ce qui sera bien évidemment désavantageux pour vous. L’assurance vie constitue un excellent moyen de transmettre un capital important à un enfant.
En alimentant votre compte d’assurance vie avant le délai des 70 ans, vous ne désavantagerez pas vos enfants. Puis, cela vous permettra aussi d’avoir une clause bénéficiaire bien rédigée. Bien entendu, vous devrez garder en tête quelques détails. En effet, les règles fiscales varieront en fonction de la date de souscription du contrat, ainsi que de l’assuré souscripteur. Et bien évidemment, vous devrez aussi faire attention à ne pas faire de versements exagérés.