L’assurance-vie et le PEA présentent des avantages fiscaux en ce qui concerne la succession. Avec le PEA, il est possible d’investir en bourses et il offre une fiscalité privilégiée. Tandis que l’assurance-vie est un choix plus sûr et plus souple. On vous dévoile les détails.
Assurance-vie et PEA, quel placement choisir ?
Depuis plus de deux ans, l’inflation a fait rage. Face à cette situation critique, il faut revoir son plan d’épargne. D’ailleurs, le Livret A n’est pas aussi sûr que l’on croyait. En effet, malgré que le capital soit garanti, il se peut qu’il y ait des risques de perte d’argent.
Pour s’investir à long terme, deux solutions s’offrent à vous. Il y a le PEA et l’assurance-vie. Le Plan d’Épargne en Actions serait beaucoup plus risqué en raison de ses rendements plus élevés. Par contre, les gains de ce placement ne sont pas soumis au prélèvement social après 5 ans. Ainsi, il permet de faire de nombreux investissements dans plusieurs actifs financiers.
Par contre, si vous cherchez la sécurité, l’assurance-vie est ce qu’il vous faut. En même temps, il permet de préparer la retraite ou la transmission d’un patrimoine. À noter qu’elle a le fonds en euro comme support. D’ailleurs, les bénéficiaires ont droit à un capital décès sans droit de succession. Cependant, il est soumis un certain plafond.
Zoom sur l’Assurance-vie
L’assurance-vie est qualifiée comme une épargne populaire. Les épargnants ne sont soumis à aucune contrainte de versement. En effet, ils peuvent alimenter leur compte sans versement ponctuel ni de cotisations régulières.
Ensuite, il n’est pas soumis à un plafond. Au décès du titulaire du compte, le bénéficiaire désigné peut toucher le capital épargné. Les rendements sont intéressants puisqu’ils viennent des actions ou les parts de SCPI.
Fiscalement, le retrait serait beaucoup plus profitable. Le souscripteur peut faire un retrait, total ou partiel, après huit ans. Dans ce sens, les gains générés peuvent toucher des abattements. Ensuite, les bénéfices sont soumis à l’impôt en fonction du barème progressif de l’impôt sur le revenu ou d’un prélèvement forfaitaire de 7,5 %.
Les avantages fiscaux de Plan d’Épargne en Action ou PEA
Il s’agit d’un placement assez rentable. Le plafond d’un PEA est de 150 000 euros. Ce compte d’investissement permet d’acheter des titres financiers. Les avantages ? vous bénéficiez d’une réduction d’impôts à condition de ne pas faire de retrait d’argent que 5 ans après la souscription.
En somme, si vous respectez cette clause vous n’êtes pas soumis à des prélèvements sociaux de 17,2 % sur les profits.