L’assurance vie face à la concurrence continue de rechercher des parades pour éviter que leurs clients n’aillent placer leur argent ailleurs. Notamment, sur le Livret A qui offre un rendement net de 3% ou sur l’épargne monétaire et sur les comptes à terme. Les assureurs ont tenté de limiter la casse en proposant un taux net de 2% en moyenne en 2022.
Assurance vie face à la concurrence
En effet, l’assurance vie face à la concurrence continue de proposer des taux attractifs pour retenir leurs clients. Benoit Courmont, directeur épargne retraite et patrimoniale chez AG2R La Mondiale affirme que ce risque inquiète tous les assureurs.
Dans ce sens, si les clients sortent massivement, ils vont devoir vendre leurs obligations en portefeuille pour les rembourser. Des obligations achetées ces dernières années à faible rémunération et qui seraient donc vendues à la casse. Par conséquent, ils veulent trouver un moyen d’éviter ce scénario catastrophe malgré le régime fiscale qui les favorise. Ce régime encourage les épargnants à y rester au moins huit ans.
La principale difficulté pour les assureurs
La hausse des taux imposée par les banques centrales entraîne l’augmentation en chaîne des rémunérations des produits monétaires et obligataires. Notamment, les obligations à 10 ans de l’Etat français rémunèrent à près de 3% à mi-avril. Ces OAT 10 ans, dont raffolent les assureurs, ont affiché des performances inférieures à 1% pendant près de 10 ans.
Et pourtant, le fonds en euros ne peut pas d’un coup d’un seul arriver à ce niveau-là. En effet, les assureurs ne renouvellent que 1/8ème ou 1/10ème de leur portefeuille obligataire tous les ans. Cette situation provoque la remontée lente et progressive du rendement du fonds garanti en euros.
Plus de 3,50% nets garantis en 2023
Par ailleurs, l’assurance vie face à la concurrence ne peut profiter des rendements actuels qu’avec de nouveaux versements. Plus les assureurs vont collecter en 2023, plus ils pourront profiter des bonnes conditions de marché avec une OAT 10 ans proche de 3%. Mais encore, des obligations d’entreprises bien notées (Investment Grade), avec un coupon proche de 4%.
Dans ce sens, le rendement du portefeuille obligataire des assureurs va monter au rythme de la collecte nette de chacun. Benoit Courmont affirme que cette situation marque le lancement de la chasse à la collecte. Tout l’argent collecté cette année va permettre d’améliorer le rendement pour les années à venir.