Dans cet article, nous allons expliquer concernant l’assurance vie la règle des 8 ans et tenter e répondre aux questions. Le placement dans une assurance vie permet d’éviter que l’argent ne dorme sur un compte courant. Notamment, bon nombre des Français optent pour cette alternative pour préparer leur retraite ou simplement faire fructifier leur argent.

Assurance vie : règle des 8 ans


Pour l’assurance vie, la règle des 8 ans représente la durée au bout de laquelle votre assurance vie arrive à « maturité fiscale ». Autrement dit, tous ceux qui ont souscrit à une assurance vie doivent connaître cette règle pour comprendre le fonctionnement.

Et pourtant, cet investissement qui séduit la plupart des Français représente encore certains zones d’ombre que nous allons tenter d’éclaircir. Nous allons rapporter dans cet article les réponses à une question d’un lecteur de nos confrères de Moneyvox. Une question particulièrement intéressante qui devrait nous aider à comprendre cette règle des 8 ans.

Que se passe-t-il si vous retirez de l’argent


En effet, un épargnant se demande l’impact de son retrait d’argent sur son placement dans l’assurance vie. Pour répondre à sa question, nous allons développer la règle des 8 ans. Apparemment, elle stipule que l’épargnant peut retirer à tout moment durant ces 8 ans de contrat. Néanmoins, un retrait durant cette période peut engendrer des impôts sur les gains retirés.

Apparemment, un abattement fiscal annuel vous permet d’être presque exonérés d’impôt après ce contrat de 8 ans. Cependant, il faut que vous ne retiriez pas tout votre argent en une seule fois. Autrement dit, vous pouvez garder un contrat d’assurance vie aussi longtemps qu’il vous plaira en effectuant des versements et des retraits. Notamment, l’abattement annuel est de 4 600 euros de gains retirés tous les ans.

Les conditions de clôture de votre contrat


D’un autre côté, un contrat d’assurance vie ne peut pas être fermé sans votre accord. Néanmoins, il existe quelques rares situations qui leur permettent d’intervenir. Notamment, si l’assureur en question fait faillite ou si vous avez des problèmes fiscaux ou de Tracfin.

Dernièrement, ING Vie a transféré tous ses contrats d’assurance vie vers d’autres banques ou compagnies d’assurance. Les clients continuent de conserver leur épargne et leurs gains chez Boursorama et Generali.

Néanmoins, l’épargnant doit se rapprocher de sa banque pour connaître les raisons de cette demande de fermeture. Les établissements bancaires procèdent directement au tri, quand le produit ne rapporte pas assez de bénéfice.