Dans cet article, nous allons vous indiquer les sept aliments qu’il faut éviter de conserver au réfrigérateur pour préserver leur goût. Certains aliments, en particulier les fruits et légumes s’abîment plus vite s’ils sont stockés au réfrigérateur. Il vaut mieux les garder dans l’endroit le plus sec de la cuisine et à température ambiante.

1. Evitez de conserver les tomates au réfrigérateur


En effet, placer les tomates dans le réfrigérateur va bloquer leur maturation et risque d’altérer leur saveur. Les blessures de refroidissement causées par des températures inférieures à 5 °C réduisent la quantité de composés dans le fruit.

2. La conservation des pommes de terre

Par ailleurs, il vaut également mieux éviter de conserver les pommes de terre au réfrigérateur. Ces légumes ont besoin d’un endroit frais et sec, comme dans un sac en papier perforé par exemple. Le froid risque de transformer l’amidon de la pomme de terre en sucre qui va affecter sa texture et son goût.

3. Le cas des oignons


D’un autre côté, les oignons non pelés ont besoin d’un lieu de stockage sec, frais et bien ventilé. Eviter à tout prix de les placer dans le frigo. En revanche, les oignons coupés peuvent se conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant sept jours maximum.

4. La conservation du pain

En effet, la congélation du pain peut bloquer le processus qui le rassit tandis que la réfrigération va l’accélérer. Le froid fait cristalliser l’amidon plus rapidement qu’à température ambiante, prenez l’habitude de ne jamais les conserver au réfrigérateur.

5. Comment conserver l’ail ?

En même temps, mettre de l’ail dans le réfrigérateur ou dans des sacs en plastique favorise la moisissure. Vous devez les stocker à température ambiante dans un endroit sec et sombre, où l’air circule bien. Optez pour un endroit sans contact direct avec la lumière pour éviter la germination.

6. Peut-on placer les œufs dans le réfrigérateur ?


D’un autre côté, les œufs n’aiment pas les chocs thermiques, par conséquent ils se mélangent moins bien dans une préparation. Vous pouvez néanmoins les placer au frigo, mais pas dans la porte ni à proximité des aliments odorants.

7. Vous ne pouvez pas conserver les bananes au réfrigérateur

Pour terminer, les bananes font également partie des aliments qu’il faut éviter de conserver au réfrigérateur. Des bananes mûres peuvent rester au frais pendant quelques jours mais le froid bloque le murissement des bananes vertes et dures.