Voici des astuces pour avoir des lucioles dans son jardin ! Pour une ambiance tropicale et romantique, faites venir les lucioles pour un spectacle des plus distrayants. Mais ces insectes lumineux ont aussi la capacité de lutter contre les insectes ou parasites nuisibles.

D’où viennent les lucioles ?


Les lucioles sont surtout nombreuses dans les Pyrénées-Orientales. On la classe parmi les coléoptères qui sont dotés de la capacité d’émettre des signaux lumineux. On appelle cette caractéristique « bioluminescence ». Elle permet ainsi aux lucioles femelles et mâles de communiquer entre elles et d’assurer un accouplement potentiel. Leurs larves se nourrissent surtout de parasites et cela protège en quelques sortes le jardin. En avoir dans son jardin peut être très bénéfique.

Astuces pour avoir des lucioles dans son jardin

Aménager un étang

Les lucioles sont des insectes qui apprécient beaucoup l’humidité. Vous pouvez aménager un petit étang ou un point d’eau pour les attirer. Les lucioles mâles et femelles aiment s’accoupler quand l’environnement est humide. Cependant, il faut penser à d’autres mesures parce que l’humidité attire également les moustiques.

Garder un tas de bois en réserve

C’est une autre alternative pour pouvoir attirer les lucioles dans le cas où l’idée de l’étang ne vous réjouit pas. Le tas de bois va fournir un milieu sombre et humide pour les lucioles et où elles peuvent pondre leurs œufs. Le bois humide attire aussi des escargots et des limaces que les larves peuvent manger. Evitez de tuer ou chassez ces gastéropodes si vous voulez des lucioles dans votre jardin.

Toujours éteindre les lumières

Les lucioles aiment voler dans le noir. Les lumières qui ne proviennent pas de leur abdomen les empêchent de briller avec leur propre lumière. Cette particularité de la luciole leur permet de faire peur à leurs prédateurs. C’est un signal à plusieurs sens, comme par exemple, il peut signifier qu’ils sont aptes à copuler.

Pour le jardin

Le gazon devient facilement un milieu humide. Vous pouvez en cultiver pour attirer les lucioles. En guise de nourriture, les lucioles aiment également le nectar et le pollen. De ce fait, plantez autant de fleurs que vous le pouvez, cela fera très joli avec les lucioles. Evitez les pesticides, cela les fera fuir.