A travers cet article, nous allons vous livrer les meilleures astuces pour garder la maison au chaud en hiver. Les techniques suivantes sont très simples et pourtant, elles pourront vous faire économiser pour le chauffage.

Garder la maison au chaud en gérant au mieux les fenêtres

Dès que le soleil se présente et que vous pouvez bénéficier de ses rayons, il faudrait laisser les volets, les persiennes et les rideaux ouverts. En effet, le soleil est bon pour chauffer la maison. Il est très efficace pour chauffer naturellement l’intérieur et peut donc limiter la facture énergétique.

Toutefois, quand les mauvais temps arrivent, il vaut mieux garder les fenêtres bien fermées. D’ailleurs, ici, pour éviter que le froid n’entre dans la maison, il est important de bien isoler toutes les ouvertures.

Vérifier l’isolation pour garder la maison au chaud

Il faut vérifier l’isolation de toutes les ouvertures et même effectuer un petit diagnostic. D’ailleurs, généralement, c’est la porte d’entrée qui pose problème. Il s’agit effectivement d’une vraie source de courants d’air. Ainsi, il faut examiner les passages sur le cadre et surtout sous le seuil.

Pour limiter le flux d’air froid, vous pouvez utiliser un boudin ou des rubans autocollants. En effet, ils peuvent être très efficaces pour combler les joints d’isolation.

Pour ce qui est des portes qui donnent sur l’extérieur, il suffit d’utiliser un rideau épais de haut en bas. C’est une bonne solution pour réduire la consommation du chauffage.

Profiter de toutes les sources de chaleur

En plus d’être excellent pour la santé et l’hygiène, prendre un bain chaud est très bon pour le logement. En effet, après une bonne douche, il suffit d’ouvrir la porte et de laisser la chaleur se diffuser dans la maison. Il en est de même pour la porte du four après une cuisson.

Le soir, il faudra bien se couvrir avec des bonnes couvertures en tissu polaire ou en laine. En effet, elles sont très confortables et tiennent bien au chaud. Vous pourrez ainsi baisser légèrement le thermostat de du chauffage.

Importance de l’aération

L’air est à la fois froid et sec durant l’hiver. C’est pourquoi il est conseillé d’aérer et de ventiler la maison le matin. Pour cela, il suffit d’éteindre le chauffage pendant un quart d’heure.

Puis, le reste de la journée, il suffit d’apporter un peu d’humidité en arrosant les plantes intérieures ou en installant des récipients remplis d’eau près des sources de chaleur.