Pour faire pousser un bonsaï, il faut tout d’abord déterminer quelle espèce d’arbre convient à vos besoins et à votre climat. Dans ce sens, les techniques de mise en forme et de stylisation adéquates vont dépendre de votre choix sur l’espèce. En même temps, l’emplacement de votre arbre limite également vos options, notamment certaines espèces subtropicales ne survivent pas à l’intérieur.
Faire pousser un Bonsaï
Cependant, ce large choix parmi une grande variété d’espèces d’arbres de formes et de tailles différentes implique un prix élevé.
Dans ce sens, pour économiser votre argent, vous pouvez également collecter des arbres dans son environnement naturel avec délicatesse.
En même temps, acheter auprès des pré-bonsaïs ou des plants de pépinière permet également d’obtenir des résultats rapides et satisfaisants.
Par ailleurs, il faut compter 3 à 5 ans avant de pouvoir styliser un jeune arbre cultivé à partir des graines ou des boutures.
Techniques de mise en forme et de stylisation
Dans ce sens, il faut des décennies pour maîtriser et affiner les techniques mais certaines bases restent faciles dans la pratique.
Apparemment, pour entretenir la taille de votre Bonsaï, l’élagage vous aide à façonner les arbres et les garder miniatures.
Par ailleurs, en général le meilleur moment pour tailler votre arbre reste le printemps et avec une bonne paire de ciseaux concaves.
Notamment, la technique varie mais s’il y a deux branches de même hauteur sur l’arbre, coupez-en une et gardez l’autre.
Soins et entretien
En effet, ne manquez pas d’arroser régulièrement vos Bonsaï, sans pour autant se retrouver dans l’excès provoquant la pourriture des racines.
Notamment, il faut surveiller de près votre arbre et votre sol et d’arroser uniquement quand c’est nécessaire.
D’un autre côté, le choix d’un bon mélange de terre et le rempotage régulier apporte également une bonne santé.
Dans ce sens, la plupart des bonsaïs doivent être rempotés tous les deux ans pour pouvoir absorber et de stocker l’eau.
Mais encore, la fertilisation représente également un point important pour s’assurer que votre arbre reste en bonne santé et prospère.