Nous vous proposons dans cette articles quelques astuces pour protéger les géraniums en octobre afin qu’ils refleurissent au printemps. Dans ce sens, il faut préparer vos plantes par rapport à l’arrivée de l’hiver pour éviter les dégâts causés du gel. Apparemment, il reste astucieux d’opter pour l’hivernage dans le cas des plantes vivaces telles que les géraniums pour les préserver.

Astuces pour protéger les géraniums en octobre


Tout d’abord, passez en revue chacune de vos potées et effectuez un toilettage minutieux pour protéger les géraniums en octobre.

Dans ce sens, il faut retirer délicatement à la main ou à l’aide d’un sécateur les feuilles sèches ou abîmées.
Par la suite, retirez toutes les fleurs en réduisant les géraniums de la moitié de leur hauteur environ.

Puis, brossez les parois du contenant en insistant sous le rebord et sur le fond pour supprimer les parasites.
Et finalement, regroupez-les sous un toit ou un auvent en stoppant les engrais et ne les arrosez que très peu.

L’hivernage des géraniums


En effet, vous pouvez opter pour l’hivernage pour protéger les géraniums en octobre afin qu’ils refleurissent au printemps.

Dans ce sens, assurez-vous de leur fournir suffisamment de lumière et une température au-dessus du point de congélation.
Apparemment, le feuillage lisse et brillant des géraniums de lierre les rend plus sensibles pendant l’hiver par rapport aux autres variétés.

Notamment, pour la protection des Géraniums du Tyrol pendant l’hiver cette technique de l’hivernage n’est pas strictement nécessaire.
Préparez juste les boutures en automne et prenez-en soin pendant l’hiver pour pouvoir les repiquer dans un pot au printemps.

Le cas des géraniums traditionnels


En effet, pour s’occuper des géraniums traditionnels pendant l’hiver, arrêtez de les arroser avant l’arrivée des gelées.

Sortez-les du sol à temps et enlevez un peu de terre des racines, ne retirez que les parties malades.
Par la suite, enveloppez les tiges dans du papier journal et gardez vos géraniums dans la cave jusqu’au printemps.

Par ailleurs, évitez d’arroser vos géraniums avec de l’eau dure, car cela entraîne le développement de taches blanchâtres.
Notamment, pour éviter que le calcaire ne s’attaque à vos plantes, purifier l’eau à l’aide d’un filtre avant l’arrosage.