Aujourd’hui, nous allons vous livrer quelques astuces pour récupérer le manque de sommeil et éviter de tomber dans les pommes après une nuit blanche. En effet, il n’est pas toujours facile de se remettre d’une insomnie ou d’une fête bien arrosée.

Eviter de dormir toute la journée

Contrairement à ce que l’on pense, même si on manque de sommeil, il faut éviter de dormir toute la journée. Apparemment, il s’agit d’une erreur majeure. Selon  le neurologue Marc Rey, président de l’Institut National du Sommeil et de la vigilance ou INSV, il faut à tout prix que la matinée existe.

Autrement dit, le sommeil diurne ne serait pas aussi réparateur que le sommeil nocturne. Ainsi, il faudra être actif dès le matin même après une nuit blanche. Cela permettrait de favoriser le sommeil au soir venu et donc de récupérer le manque de la nuit précédente.

Récupérer le manque de sommeil avec une douche tiède

D’après le spécialiste, prendre une bonne douche tiède permet d’augmenter la température corporelle. Or, ce facteur favorise l’éveil ainsi que toutes les facultés cognitives.

De même, pour éviter de somnoler toute la journée, il est important de pratiquer un peu d’exercices physiques. Par la même occasion, il faudra boire beaucoup d’eau.

Profiter de la lumière du jour

Après une nuit assez dure, pour éviter de tomber dans les pommes durant la journée, il est essentiel de sortir et de s’exposer à la lumière du jour. Cela va effectivement permettre de bloquer la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Par la même occasion, le fait de sentir le vent sur la peau réveillera les sens.

Récupérer le manque de sommeil avec une courte sieste

Dans le cas où la fatigue se fait trop sentir dans l’après-midi, il est recommandé de prendre une petite sieste. Cependant, elle ne doit surtout pas durer plus de 1h30. Par ailleurs, elle doit être faite avant 15h afin de favoriser un coucher précoce le soir pour mieux récupérer.

D’après Marc Rey, l’idéal serait de se mettre au lit au plus tard aux alentours de 21h30.

Récupérer le manque de sommeil en privilégiant les féculents

En ce qui concerne l’alimentation, il faudra privilégier les sucres lents comme les féculents en cas de manque de sommeil. En même temps, il faudra se mettre à table à des horaires normaux. Cela va permettre de recaler l’horloge biologique.

Pour ceux qui ont besoin d’un coup de boost, il est possible de consommer un ou deux tasses de cafés. Toutefois, elles ne doivent pas être prises n’importe quand. En effet, après 15h, cette boisson peut empêcher de s’endormir et ainsi nuire à la qualité du sommeil. D’ailleurs, elle peut même provoquer des micro-éveils qui sont très fatigants.