Dans cet article, nous allons vous proposer 3 alternatives sans gluten pour remplacer les aliments du quotidien. Le gluten très présent dans les aliments du quotidien représente un véritable calvaire pour les personnes intolérantes. Cependant, de nombreux aliments naturellement sans gluten représente une bonne alternative à ces produits pour le grand bonheur des personnes intolérantes.
1. Les féculents : 3 alternatives sans gluten
En effet, parmi les 3 alternatives sans gluten pour remplacer les aliments du quotidien, nous distinguons les céréales. La Société nationale française de Gastro-Entérologie affirme que le maïs, le millet, le lin sont des céréales communes qui permettent d’éviter le gluten.
Le sarrasin ou le sésame sont appelés pseudo-céréales, leur consommation se résume principalement à leurs graines. Ils permettent de confectionner des farines alternatives à la farine de blé. Le quinoa est également une pseudo-céréale, pauvre en lipides, mais riche en glucides et en protéines parfait pour un régime sans gluten.
Par ailleurs, les tubercules et les racines font également partie des féculents bénéfiques à l’organisme. Notamment, la patate douce, le panais, la carotte ainsi que l’igname ou le manioc sont des tubercules.
Les légumineuses riches en protéines et en fibres, apportent es nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les pois chiches, les haricots secs ainsi que les fèves, les lentilles vertes et les lentilles corail restent vos meilleurs alliés.
2. Alternatives aux produits transformés
En effet, le gluten apporte de l’élasticité, de l’onctuosité et de la résistance aux produits transformés. Nous le retrouvons dans les plats préparés et les produits transformés, notamment la boulangerie et la pâtisserie.
Apparemment, le pain à base de farines « alternatives », comme le maïs, le sarrasin, ou même le châtaigne reste une bonne alternative. Vous pouvez également opter pour les wraps ou les tortillas confectionnés à partir de farine de maïs.
Par ailleurs, les pâtes élaborées à base de farines alternatives, comme des pâtes de lentilles son également gluten free. Notamment, les nouilles soba composées exclusivement de sarrasin ainsi que les nouilles de riz aliments phares de la cuisine asiatique.
3. Alternatives aux petits plaisirs et autres gourmandises sans gluten
D’un autre côté, le blé représente également une des 3 alternatives sans gluten pour remplacer les aliments du quotidien. Nous vous proposons les rois des goûters d’anniversaire : des gâteaux à base de fécule de maïs. La poudre d’amande ou de noisette font également partie des farines alternatives sans gluten.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des fruits, notamment les bananes qui peuvent apporter de la consistance et de l’onctuosité. Pour la préparation de vos pancakes, ou à vos « banana bread » gluten free. Les fruits frais, en compote ou en confiture permettent d’agrémenter vos desserts sans vous priver.
Pour terminer, la farine de sarrasin, également appelée farine de blé noir peuvent servir pour préparer des crêpes sans gluten.