Attention, cette plante pour parfumer les plats peut être toxique. En cuisine, on a l’embarras du choix de plantes aromatiques pour rehausser le goût des plats. Cependant, selon une récente étude, de fines herbes qu’on pense être inoffensives peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. En haut du classement se trouve une qu’on utilise très souvent en cuisine.

Les bienfaits et les propriétés du persil


Il existe deux formes de persil : plat et frisé. Mais, quelle que soit sa forme, c’est l’une des herbes aromatiques les plus prisées dans le monde. Cela s’explique par son goût frais et savoureux, mais surtout qu’il possède de nombreuses vertus.

En effet, cette plante est un véritable allié pour la santé puisqu’il est riche en antioxydants comme les flavonoïdes, la lutéine et le bêta-carotène. Puis, il renferme de vitamines (C, B9 et K) et de minéraux (fer, calcium, manganèse). Et enfin, il possède de vertus digestives et agit comme un véritable diurétique.

Par ailleurs, pour tirer plus d’avantages de cette plante, boire le jus de persil est également conseillé. Associé au citron, il devient une boisson détox. Mais plus encore, la préparation est riche en vitamines et en minéraux.

La quantité nécessaire de persil cru à consommer pour bénéficier des nutriments qu’il contient


Pour une demi-tasse de persil frais, soit 125 ml, vous allez retrouver de bêta-carotène, de folate et de fer, et une bonne dose de vitamine C. Pour 250 ml, vous pouvez obtenir 90 mg de calcium.

Selon une étude, 10 brins de persil signifient un bon apport de vitamine K recommandée pour une journée.

Ainsi, pourquoi ne pas consommer du persil pour jouir de ses nombreux vertus et bienfaits. En effet, vous pouvez l’utiliser associer aux salades, aux soupes aux sauces et même en version liquide.

Par ailleurs, à noter que la consommation de persil présente également de risque pour la santé. Pour en savoir plus, rendez-vous dans quelques lignes ci-dessous.

Cette plante pour parfumer les plats peut être toxique


Malheureusement, le persil est considéré comme la plante la plus vénéneuse de l’année 2023. Par contre, ce n’est pas à cause de ses feuilles, mais de ses autres composants.

Pour les fleurs de persil, il faut bien distinguer le persil sauvage et le vrai persil. Même s’ils se ressemblent parfaitement, l’un d’eux comporte une petite ciguë dangereuse pour la santé. En cas de consommation, elle peut provoquer d’importants troubles digestifs.

Ensuite, apparition de fleurs discrètes de couleur jaune-vert, il y a les graines. À noter qu’elles ne sont pas comestibles. Riches en apiol, elles peuvent entrainer de contractions musculaires. De plus, l’huile essentielle de persil s’avère être également toxique pour la santé.

Ainsi, pour ne pas se confronter a des problèmes de santé, il est préférable de consommer que les feuilles.