Certains vont bénéficier de l’augmentation de la pension de 100 euros grâce à la réforme des retraites. On vous dévoile les détails.

Passage en force de la réforme des retraites

Le débat fait rage en France concernant l’âge légal de départ à la retraite. En effet, le président de la République a fait appel au bon sens des citoyens pour accepter cette réforme. Le but étant d’étendre l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. Pour l’instant, l’assemblée nationale a déjà accepté cette mesure drastique. L’adoption de cette loi va donc désormais dépendre du Sénat.

D’ailleurs, celui-ci va étudier le texte à partir du 2 mars prochain. Une chose est sûre, quoi qu’il arrive, la réforme des retraites va toujours susciter le mécontentement des citoyens. Néanmoins, cette mesure n’a pas que des mauvais côtés. En effet, elle contient également une réforme visant à mettre en place une augmentation de la pension de 100 euros.

Augmentation de la pension de 100 euros : seuls certains vont en bénéficier

Il faut dire que cette initiative était déjà dans le programme d’Emmanuel Macron durant sa propagande. Toutefois, elle n’est pas pour tout le monde. En effet, sont concernées les personnes ayant exercé une activité professionnelle pendant toute leur vie avec un salaire proche du SMIC.

Plus précisément, il faut en tout totaliser 42 années de cotisation en 2023. Il est nécessaire de le préciser car la réforme des retraites va ajouter une année supplémentaire à cette cotisation. Aussi, en 2027, il faut totaliser 43 ans de cotisation. Une chose est sûre, cette augmentation de la pension de 100 euros est une chance pour de nombreux retraités en France.

Augmentation de la pension de 100 euros : une maigre compensation en pleine inflation

D’après les chiffres fournis par le gouvernement, près de 1 800 000 français vont bénéficier de cette réforme. 125 000 d’entre eux bénéficieront de l’augmentation de la pension de 100 euros alors que 900 000 recevront seulement une hausse entre 75 et 100 euros. En tout cas, cette mesure ne concernera pas seulement les nouveaux retraités. En effet, ceux qui ne sont plus en activité aussi pourront bénéficier de cette revalorisation.

Mais pour cela, il faudrait d’abord que la réforme des retraites soit adoptée. Malgré tout, 100 euros, ça ne semble pas beaucoup comparé à la baisse du pouvoir d’achat des ménages en ce moment. D’ailleurs, avec l’inflation, cette revalorisation ne leur permettra que de conserver leur niveau de vie. Le tout est d’espérer que la crise se termine bientôt.