Le gouvernement a récemment annoncé une augmentation de la retraite 2023. Toutefois, cela ne concernera qu’une certaine partie des retraités.
Augmentation de la retraite 2023 : les personnes concernées
En ce moment, le débat autour de la réforme des retraites déchire la France. En effet, la majorité de la population est contre le changement de l’âge légal de départ à la retraite. Pourtant le gouvernement a quand même fait passé la réforme, entraînant ainsi de nombreuses émeutes face à cette décision.
Mais dans ce chaos, l’exécutif a quand même pris une initiative pour améliorer les conditions de vie des retraités. Celle de procéder à une augmentation de la retraite 2023. Toutefois, cette initiative ne concerne que les inactifs qui ont plus de trois enfants.
Ainsi, cela concerne ceux qu’ils ont eu, ceux qui sont à leur charge et ceux de leur époux qu’ils ont élevé au moins 9 ans avant leurs 16 ans.
Certaines conditions sont à remplir
Pour être bénéficiaire de cette hausse, il faut tout de même faire une demande. Vous aurez donc à fournir certains documents dont un acte de naissance pour chacun de vos enfants. Ensuite, vous devez aussi avoir votre livret de famille à portée de main. De plus, le certificat d’accouchement doit aussi accompagner le dossier.
Toutefois, si l’enfant est adopté, il faut l’acte ou le jugement y afférant. Par contre, dans le cas où vous êtes dans une situation exceptionnelle hors-mariage comme le concubinage, le PACS ou si vous avez élevé l’enfant sans décision de justice, il faut fournir d’autres documents. Ainsi, vous ne bénéficierez de l’augmentation de la retraite 2023 les documents de la CAF, ceux de la CPAM et un justificatif de résidence commune.
L’augmentation de la retraite 2023 fait débat
Même si cette mesure touche de nombreux inactifs, ceux qui n’ont pas au moins trois enfants ne sont pas éligibles. Ainsi, ces retraités critiquent fortement cette initiative, dans la mesure où elle n’améliore pas les conditions de vie globale de tout le monde. Le débat revient alors à la promesse du gouvernement d’assurer la pérennité du système des retraites et à garantir des conditions de vie décentes pour les retraités Français.
Mais pour l’instant, ceux qui sont éligibles sont satisfaits de cette réforme, qui va leur rapporter 10% de pension en plus. Grâce à cet argent, ils vont pouvoir faire face à la baisse du pouvoir d’achat et à la crise énergétique. L’augmentation de la retraite 2023 partage donc même les retraités.