Une augmentation de salaire devrait bientôt intervenir selon le Bureau fédéral du Plan. Face à l’inflation, c’est devenu une nécessité.

Augmentation de salaire face aux ravages de l’inflation

Depuis la crise sanitaire, l’économie du pays est en déclin. En effet, le prix des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter. En parallèle, le pouvoir d’achat des individus baisse progressivement. Si on considère les derniers événements, la situation est compréhensible.

Alors que la France se remettait à peine de la crise de la Covid-19, la guerre en Europe de l’ouest est venue enflammer les prix du carburant. La circulation des marchandises a donc été affectée, sans parler citoyens qui subissent de plein fouet la hausse du prix de l’essence. Face à cette situation, une augmentation de salaire est à prévoir pour 2023. D’ailleurs, c’est justement le sujet des dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan.

Des chiffres alarmants du Bureau fédéral du Plan

Le mois dernier, le Bureau fédéral du Plan avait prévu une inflation de 4,2% pour 2023, contre contre 3% pour 2024. Mais selon les chiffres récentes, l’inflation pour cette année est de 3,9%, contre 3,3% pour l’année prochaine. Ainsi, la crise a donc subi une baisse plutôt innatendue. Selon l’office statistique belge Statbel et le SPF Économie, le prix des produits alimentaires ne progresse plus autant.

En avril dernier, l’inflation a diminué d’environ 1%. Selon toujours le Bureau fédéral du Plan, le prochain dépassement de l’indice pivot par l’indice santé lissé est prévu pour octobre 2023. Mais cet organisme a également annoncé de très bonnes nouvelles. En effet, il a annoncé la date de la prochaine augmentation de salaire des employés du service public.

Augmentation de salaire prévu pour fin 2023

La BCE avait établi un objectif de 2% maximum par rapport à l’inflation de 2023. Les chiffres sont donc assez supérieurs aux prévisions. Face à cette situation, le gouvernement doit agir pour aider les travailleurs du service public. De plus, ceux qui bénéficient des allocations sociales ne doivent pas être en reste, comme ils représentent une bonne partie de la population.

Aussi, le Bureau fédéral du Plan prévoit une augmentation de 2% pour les salaires dans la fonction publique ainsi que pour les prestations sociales d’ici la fin de l’année. Pour être plus précis, l’augmentation de salaire est prévue en novembre 2023 et les prestations sociales devraient subir une revalorisation dès décembre 2023.