La tant attendue augmentation des aides de la CAF va intervenir le 1er avril. Découvrez combien vous allez gagner en plus chaque mois.
Une hausse nécessaire face à l’inflation
Une chose est sûre, l’inflation a considérablement réduit le pouvoir d’achat des Français. En effet, le prix de nombreux produits a augmenté, incluant les produits alimentaires, mais aussi l’électricité et le carburant. D’ailleurs, selon les associations de consommateurs, le coût des produits de première nécessité rajoute désormais 170 euros de dépenses par mois à chaque ménage.
Heureusement, l’État est conscient de ces problèmes et prévoit de réévaluer le montant des prestations sociales. L’année dernière, en juillet 2022, l’augmentation des aides de la CAF s’élevait à 4%, pour soutenir les foyers les plus modestes. Mais avec l’inflation de cette année, une nouvelle hausse est nécessaire.
Augmentation des aides de la CAF : quelles sont les prestations concernées ?
Le gouvernement revalorise chaque année les aides sociales le 1er avril. Normalement, le ministère des solidarités de l’autonomie et des personnes handicapées utilise le coefficient des indices de prix de l’INSEE pour calculer le pourcentage. En tout cas, l’objectif reste le même : atteindre le maximum de personnes.
Pour ce faire, la prochaine augmentation des aides de la CAF prévue pour le 1er avril 2023 va concerner 6 aides en tout. Tout d’abord il y a bien sûr le RSA ou revenu de solidarité active, vient ensuite l’aide personnalisée au logement ou l’APL. Sont ensuite concernées l’allocation aux Adultes Handicapés, l’AEE, la PreParE ou prestation partagée d’éducation de l’enfant et enfin la prime de naissance.
Augmentation des aides de la CAF : le montant des prestations après le 1er avril
Le gouvernement offre de nombreuses aides en plus des prestations sociales. En effet, face à l’augmentation des prix, il propose par exemple le chèque énergie allant jusqu’à 200 euros. Mais pour un changement plus durable, il vaut mieux effectuer une augmentation des aides de la CAF conséquente. Aussi, pour le 1er avril prochain, le montant du RSA va passer de 598, 54 euros à 607, 75 euros.
Pour les allocations familiales, si vous avez 2 enfants et que vous êtes dans la tranche 1, la prime passera à 141, 99 euros. Par contre si vous êtes dans la tranche 2 et 3, ça passera à 70, 99 euros. La prime d’activité quant à elle va augmenter de 586, 23 euros à 595, 25 euros. L’AAH passera à 971, 37 euros, la PreParE à 428, 70 euros et enfin la prime de naissance à 1019, 40 euros.