Dès le 01er Février prochain, il y aura une augmentation sur les taux des livrets d’épargne. Ainsi, celui du livret A devrait atteindre les 3,3%, ce qui va entraîner un relèvement des taux du livret de développement durable et solidaire ou LDDS ainsi que du livret d’épargne populaire.

Augmentation des taux des livrets d’épargne

Dans quelques jours, le taux de rémunération des livrets d’épargne va augmenter en commençant par celui du livret A. Même si celui-ci a déjà connu deux hausses l’année dernière, il en connaitra encore une autre le 01er Février prochain ainsi qu’au 01er Août. Selon les prévisions, ce taux devrait passer à 3,3%.

Ce dernier est calculé en faisant la moyenne entre le taux d’inflation moyen hors tabac et la moyenne des taux interbancaires. Cependant, cette fois, il est possible que la revalorisation soit un peu plus élevée que la moyenne vu les circonstances exceptionnelles. Dans tous les cas, il faut que l’application de la formule de calcul puisse préserver le pouvoir d’achat des épargnants.

Les impacts de cette hausse sur l’épargne

Evidemment, l’augmentation des taux des livrets d’épargne va impacter l’épargne mais le changement dépend surtout du type d’épargne. Ainsi, pour le livret A, un taux à 3,3% génèrera jusqu’à 757,35 euros d’intérêt annuel. Toutefois, pour atteindre cette somme, il faut que le livret A soit rempli au plafond de 22 950 euros.

En outre, pour un encours de 10 000 euros, les intérêts annuels seront de 330 euros, soit 130 euros de plus qu’avec un taux de 2%. Pour terminer, pour un encours moyen de 5800 euros, les intérêts s’élèvent à 191,4 euros.

Changements au niveau du LDDS et du LEP

Comme le livret A, le taux de développement durable et solidaire devrait également passer à 3,3%. Ainsi, pour un encours moyen de 5100, la rémunération annuelle sera de 168,30 euros. En outre, pour un LDDS rempli au plafond de 12000 euros, sur 12 mois, la rémunération passera à 396 euros.

En ce qui concerne Livret d’épargne populaire, son taux de rémunération devrait atteindre les 6,1% au 01er Février. Ainsi, un épargnant pourra voir sa rémunération annuelle passer de 354,20 euros à 469,70 euros. Toutefois, avant cela, il faut avoir rempli le compte à rabord.