La décision du gouvernement par rapport à l’augmentation des taux pour le livret A et LDDS ne va pas vous plaire. Dans ce sens, les livrets d’épargne ne subiront pas une revalorisation pour ce mois de mai par rapport à leur taux. Néanmoins, nous pouvons tout de même espérer une augmentation du taux de rendement avant la fin de l’année.
Augmentation des taux pour le livret A et LDDS
En effet, cette augmentation des taux pour le livret A et LDDS se retrouve au centre de l’attention du public et des médias. Le taux du livret A et du LDDS devient intéressant depuis l’inflation qui a dépassé les 6 % en février dernier. Il passe de 2% à 3 %, représentant une bonne nouvelle pour les heureux détenteurs de ces livrets d’épargne.
Dans ce sens, de plus en plus de ménages y placent leur argent en toute sécurité à cause de ce taux intéressant. Nous comptons actuellement plus de 391 milliards d’euros sur le livret A. une étude de l’Ifop révèle que 82% des hommes et 95% chez les femmes refusent de prendre des risques.
Apparemment, le LDDS et Livret A exonérés d’impôts devraient subir une hausse par rapport à leur taux de rendement. Compte tenu de la suppression des taux d’intérêt négatifs par la Banque centrale européenne, et de la hausse des prix. Ce taux devrait atteindre les 4%, voire les dépasser.
Notamment, les économistes partageront leur avis sur ce sujet vers la fin du mois de juillet. Par ailleurs, l’Insee a déjà dévoilé les taux d’inflation définitifs en France pour le mois de juin de cette année.
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) affirme que cette hausse n’est pas obligatoire. En effet, ce taux baissera quand l’inflation diminuera, même si cette réduction ne s’effectuera pas dans l’immédiat.
La décision du gouvernement
En effet, la décision du gouvernement par rapport à l’augmentation des taux pour le livret A et LDDS est sortie. L’Etat doit considérer les usagers qui ont déposé plus de 25 milliards d’euros sur ces livrets durant les trois premiers mois 2023. Notamment, 535,1 milliards d’euros sur le LDDS et le Livret A.
D’un autre côté, il y a les banques qui se retrouvent face à un grand dilemme, particulièrement la CDC. Les épargnes excessives des ménages et la réduction de la conso posent problème à la société de conso.
Apparemment, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau n’a pas encore pris de décision. Nous devons attendre juillet 2023 pour connaitre l’évolution du taux de rendement du livret A.
Notamment, ce taux reste bloqué à 3% au moins jusqu’au 1er août, selon les explications du ministère de l’Économie. « Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du LDDS ». Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A.