L’augmentation à 2% du taux d’intérêts pour le livret A depuis le 01er Août est une très bonne nouvelle pour de nombreux Français. Grâce à cela, il va rapporter beaucoup plus à ses utilisateurs en cette année 2022.

Augmentation du taux d’intérêts pour le livret A

Pour le livret A, cette année 2022 restera une année particulière. En effet, au mois de janvier dernier, alors que ce livret d’épargne réglementé ne rapportait que 0,50% net, il a été revalorisé à 1% au 01er Février. Puis, au 01er Août 2022, il a encore augmenté de 2%, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’épargne. En 6 mois, son taux a quadruplé pourtant il n’avait pas bougé depuis deux ans.

Deux conséquences résultent de ce changement brusque. D’abord, le montant des intérêts capitalisés sur le livret A de ses utilisateurs va être beaucoup plus élevé que l’an dernier. Ensuite, le calcul du montant exact va légèrement se compliquer.

Combien allez-vous toucher grâce à cette augmentation ?

Dans le cas où le solde de votre livret A a été constant toute l’année, il suffit de connaître le montant de vos intérêts. Puis, il faut multiplier votre solde par le taux de rémunération moyen du Livret A en 2022. Ainsi, il ne faut oublier que ce dernier vous a rapporté 0,50% en janvier pendant un mois, puis 1% de Février à Juillet et enfin 2% du mois d’Août à Décembre. Autrement dit, sur l’année, le livret d’épargne vous aura rapporté 1,375%. Ce pourcentage est 2,75 fois plus élevé qu’en 2021.

En partant de cette base, si le solde de votre livret A s’élève à 1500 euros, il vous rapportera 20,62 euros. S’il est de 5800 euros, vous percevrez 79,75 euros. Enfin, le montant sera de 315,56 euros si le solde se situe au niveau du plafond de versement qui est de 22950 euros. C’est également le cas si vous avez dépassé ce plafond par le biais des intérêts capitalisés.

Toutefois, il est peu probable que votre solde soit resté constant toute l’année surtout avec la hausse du taux. Ainsi, il faudra faire très attention pour éviter de se perdre dans les calculs. De plus, il faut également prendre en compte la règle des quinzaines appliquée par les banques.

Nouvelle augmentation du taux d’intérêt du livret A

Jusqu’ici, l’inflation ne s’est pas encore calmée et ce sera encore loin d’être le cas. A cela, il faut également ajouter la hausse des taux interbancaires et autre indice considéré dans la formule de calcul. Autrement dit, le taux du livret A va encore augmenter dès le début d’année 2023.

Ainsi, il y a de fortes chances qu’il approche des 3,5%. Il s’agit d’une très bonne nouvelle vu que vos intérêts vont encore progresser en 2023.