Une augmentation de 23 à 25 % sur l’alimentaire et l’hygiène d’ici juin. Telle est la prévision de Dominique Schelcher, le PDG de Système U lors de sa prise de parole. Un pronostic qui fait grincer les dents des consommateurs.
Augmentation sur l’alimentaire et l’hygiène, une confidence inquiétante
L’inflation continue sa route en mettant les foyers français en difficulté. En effet, depuis l’année 2022, il a continué sa montée et personne ne sait où va-t-elle s’arrêter.
En tout cas, les conséquences sont bien visibles au quotidien. Même si elle n’épargne pas tous les secteurs, elle est surtout ressentie dans l’assiette des Français ainsi qu’avec les produits de première nécessité.
D’après la prévision de Dominique Schelcher, le PDG de Système U, l’augmentation sur l’alimentaire et l’hygiène pourrait atteindre 23 à 25 % au mois de juin. Les français seront donc surpris par les nouveaux prix affichés dans les ans les rayons alimentaires, hygiène, parfumerie et droguerie à cette date.
Une fois de plus, les Français doivent encore plus serrer la ceinture pour espérer boucler la fin du mois. D’ailleurs, le patron de Système U déplore l’existence de restrictions alimentaires.
Des solutions apportées par le gouvernement
La situation actuelle inquiète tous les concernés, que ce soit les consommateurs, les distributeurs, les supermarchés et même le gouvernement. D’ailleurs, avec l’évolution de l’inflation, l’État se doit d’agir.
Dans ce sens, en prévention d’une augmentation sur l’alimentaire et l’hygiène, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé une collaboration avec la grande distribution. Il a suggéré à cette dernière de revoir ses prix avant la saison estivale. Il a de ce fait encouragé de nouvelles discussions entre les grandes surfaces et les fournisseurs. Son souhait serait d’éviter une importante répercussion de l’inflation pour les consommateurs.
Quelques exemples de produits alimentaires les moins achetés par les Français depuis la forte inflation
Au premier trimestre 2023, on a pu observer une légère baisse de consommation (5 %) des quelques produits. À noter toutefois que ces produits figurent parmi les mises de côté par les Français.
Il concerne les produits de parapharmacie. Ce qui fait une baisse de ventes de – 72 %. Puis, il y a le foie gras frais (- 65 %), les asperges en conserve et les gants en latex (- 24,5 %). Enfin, les ventes d’huile ont également baissé.