Vous pouvez augmenter le montant de la pension de retraite en procédant au rachat des trimestres pour atteindre le taux plein. Dans ce sens, ce sujet titille toujours autant la curiosité du public face à la réforme des retraites. Ce changement radical qui ne semble pas faire unanimité se retrouve au centre de l’intérêt depuis le début de l’année 2023.
Augmenter le montant de la pension de retraite
En effet, la réforme des retraites entraîne une discussion polémique sur les réseaux sociaux. Le public, les influenceurs et les personnalités en vogue du PAF et autres célébrités expriment leur avis à ce propos.
Dans ce sens, ils semblent tous agacés par cette mesure imposée par le gouvernement. Nous voulons donc trouver un moyen pour augmenter le montant de la pension de retraite. Le rachat pour compenser les trimestres manquants représente une solution efficace.
Racheter des trimestres de retraite
En effet, pour augmenter le montant de la pension de retraite, vous devez racheter les trimestres manquants. Cette alternative concerne donc ceux qui n’ont pas eu une carrière longue. Notamment, faute de chômage non indemnisé ou une période de maladie.
Dans ce sens, il faut remplir entre 160 et 172 trimestres pour toucher le taux plein. Le nombre de trimestre varie en fonction de votre année de naissance. Pour le rachat, vous devez payer 1055 et 6684 euros environ pour chaque semestre. Vous pouvez retrouver sur le site de l’assurance retraite pour vous aider dans ce sens.
Les personnes concernées
Par ailleurs, le rachat de trimestre pour augmenter le montant de la pension de retraite ne concerne pas tout le monde. I faut remplir un certain nombre de critères.
Dans ce sens, ceux qui appartiennent à une catégorie socio-professionnelle dépendant du régime de la Sécurité sociale peuvent en racheter. Concernant le secteur privé, vous ne pouvez racheter que 12 trimestres, et pour des raisons bien précises. Notamment, années d’étude supérieures, stages en entreprise accomplis à partir du 15 mars 2015 dans le cadre d’études supérieures, années incomplètes.
Néanmoins, le rachat de trimestres ne vous permet pas de de partir en retraite anticipée avant 60 ans. Ce type de départ à la retraite dépend des périodes cotisées.