A travers cet article, nous allons vous révéler les différents avantages apportés par la consommation d’une banane par jour. Cette habitude renforcerait le système immunitaire et éloignerait les allers-retours chez le médecin.

Principaux propriétés de la banane

La banane est un fruit à la fois nourrissant et gourmant qui est très riche en glucides. En ce sens, c’est un aliment énergétique idéal pour recharger les batteries et retrouver des forces. D’ailleurs, ce fruit est très facile à transporter, ce qui fait qu’il soit l’une des collations idéales.

Avec son important apport en fibres, la banane rassasie rapidement et serait parfait pour le petit déjeuner avec du yaourt ou du fromage blanc. Avec ces combinaisons, vous remplirez votre corps d’énergie dès le matin.

Avantages de la consommation d’une banane par jour pour les sportifs

La banane est un fruit très intéressant pour les sportifs car elle contient des sucres simples, de l’amidon et un sucre complexe qui apporte de l’énergie. Comme les pâtes, la banane s’apparente à un féculent. Cependant, il faut savoir que plus elle mûre, plus elle contient ces éléments.

Pour les athlètes, ce fruit est vrai source d’énergie. Il permet de ressourcer le corps et est aussi efficace que des boissons énergétiques. De plus, la banane contient des glucides, des minéraux et des vitamines favorisant la récupération. Ce n’est pas tout, elle est également composée de 75% environ d’eau, ce qui favorise l’hydratation.

Bienfaits de la banane pour la santé cardiaque

Comme la banane est riche en magnésium et en potassium, elle contribue largement au bon fonctionnement musculaire. En même temps, elle régule l’équilibre hydrique du corps et abaisse la pression artérielle. D’ailleurs, manger une banane par jour favoriserait la santé cardiaque. Cette habitude semble même éloigner les cardiologues vu que les personnes ayant une alimentation riche en potassium sont moins susceptibles d’avoir un accident cardio-vasculaire.

Outre la banane, les aliments les plus riches en potassium sont la truite, l’avocat, les haricots et la pomme de terre.

Effets de l’amidon sur l’organisme

Par sa richesse en fibres, la banane soutient une bonne santé intestinale, surtout quand elle n’est pas très mûre. En effet, une partie de l’amidon qu’elle contient agit comme une fibre et peut servir de nourritures pour les bonnes bactéries.

En outre, cet amidon dit résistant possèderait des propriétés anticancéreuses selon une étude récente. Il réduirait le risque de développer certains cancers gastro-intestinaux. Parmi eux, on peut compter celui de l’œsophage, de l’estomac, des voies biliaires et du pancréas.