Les Français ont tendance à se tourner vers le Livret A en matière d’épargne. Toutefois, les avantages du compte à terme seraient meilleures.
Hausse de la rémunération du Livret A
Actuellement, personne n’est à l’abri de l’inflation. En effet, le prix des produits de première nécessité augmentent de plus en plus. Mais même si leurs pouvoir d’achat diminue, les ménages se tournent toujours vers l’épargne. Il s’agit d’un excellent moyen pour assurer certaines dépenses imprévues à court terme et à long terme. *
En matière d’épargne, le Livret A est sûrement le plus populaire dans l’hexagone. Déjà, le taux de rémunération de ce livret est modifié selon l’inflation. Ainsi, il est passé à 3% en février dernier. Néanmoins, les avantages du compte à terme pourraient bien surpasser ceux du Livret A.
Avantages du compte à terme : les différences avec le Livret A
Contrairement aux livrets réglementés qui sont très populaires, le compte à terme ou CAT est beaucoup moins connu. En effet, sa rémunération était assez faible par rapport à la plupart des autres livrets d’épargne. Et pour cause, ce sont les banques eux-mêmes qui fixent les taux.
Toutefois, les épargnants pourraient bien se tourner vers le compte à terme prochainement. En effet, les intérêts sont de plus en plus intéressants, avec un taux de rémunération pouvant aller jusqu’à 3,5%. De plus, un autre avantage du compte à terme est que ce taux reste fixe toute la durée du contrat. C’est donc différent des livrets réglementés qui s’adaptent à l’inflation et peuvent donc diminuer.
Les caractéristiques de cette épargne
Une chose est sûre, il faut savoir que le CAT n’est pas fait pour les épargnes à court terme. En effet, les placements sont sécurisés, et donc les fonds sont bloqués sur le compte pendant un certains temps. Plus précisément, la période varie entre trois mois et cinq ans. De plus, le CAT est soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.
Il faut donc déduire 30% sur le montant total après avoir perçu les intérêts. Mais excepté ces petits désagréments sur le court terme, les avantages du compte à terme sont rentables. Déjà, la Banque de France prédit une diminution de l’inflation en 2024 et 2025. Aussi le taux des épargnes réglementés par l’État vont forcément diminuer. Mais ce ne sera pas le cas du CAT, qui sera toujours au taux fixé dans le contrat