A travers cet article, nous allons vous livrer les différents avantages et inconvénients des produits surgelés. Leur consommation régulière affecte-t-elle notre santé et quels sont leurs apports pour notre organisme?

Différents avantages des produits surgelés

Les produits et les plats surgelés sont bien pratiques lorsqu’on n’a pas le temps de faire les courses ou de cuisiner. En effet, cela fait en premier lieu économiser du temps. En même temps, ces aliments font économiser de l’argent vu qu’ils sont moins chers que les produits frais.

Pour le cas des fruits et des légumes surgelés, ils peuvent être d’une grande aide dans une alimentation équilibrée. Selon différentes études, ces aliments surgelés présenteraient un taux équivalent et même plus de vitamines et de nutriments que les produits frais conservés au réfrigérateur. De plus, leur préparation et leur conservation sont plus simples. Pourtant, ces paramètres incitent les consommateurs à manger davantage de légumes et de fruits.

Enfin, la plupart des plats préparés peuvent être empaquetés et congelés pour être consommés plus tard. Cependant, il faut faire très attention aux règles d’hygiène et de conservation. Pour exemple, il ne faut jamais recongeler un produit déjà décongelé pour éviter la prolifération de bactéries.

Les inconvénients de ce type d’aliments pour la santé

Il faut savoir qu’une partie des produits surgelés disponibles dans les grandes surfaces sont des aliments ultra-transformés. Parmi eux, on peut citer divers produits tels que les poêlées industrielles de légumes ou encore certains jus de fruits en brique.

Or, d’après une équipe de recherche de l’INSERM, la consommation régulière d’aliments ultra-transformés augmenterait les risques de maladies graves, notamment les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Cela serait surtout dû aux additifs et aux conservateurs incorporés dans les aliments. Toutefois, cela ne concerne pas tous les plats. Il est donc fortement recommandé de lire les informations du paquet avant d’en acheter.

Pour terminer, il est important de souligner que la congélation peut altérer la texture et le goût de chaque aliment différemment. Autrement dit, un produit surgelé n’aura jamais la même consistance et le même aspect gustatif qu’un produit frais. Il convient donc à chacun de tester et de choisir ce qui est mieux pour lui.