D’après Pôle Emploi, voici le top 10 des métiers où l’on recrute le plus en 2023. Il faut souligner que le taux de chômage garde une certaine constance depuis plusieurs mois maintenant. Il est même à un niveau assez bas depuis 2008 malgré le fait que certains secteurs ont du mal à trouver des employés.

Avis Pôle Emploi, le taux de chômage stable depuis plusieurs années


Vers la fin de l’année 2022, l’Insee a publié une analyse sur les chiffres concernant le taux de chômage en France. Le taux de chômage est à 7,2% de la population active. Ce chiffre a été donné sur le quatrième trimestre 2022.

C’est une bonne nouvelle malgré la méfiance de l’OFCE qui avait publié ses inquiétudes dans le quotidien Ouest-France. Malgré tout, certains domaines ont plus de difficulté à trouver des employés que d’autres et c’est tout de même normal. Pôle Emploi fait le point et décide de lister les 10 métiers qui recrutent le plus en 2023.

Le top 10 des métiers où l’on recrute le plus en 2023


La première remarque sur ces emplois est que, ce sont en général des emplois qui nécessitent une forte quantité de main d’œuvre. Le problème est surtout au niveau de la rémunération, ces emplois sont la plupart du temps moins valorisés que d’autres.

La restauration toujours en manque de personnel

Que ce soient des serveurs, des employés de polyvalents en cuisine, ou encore à la plonge. Les horaires de travail ainsi que les conditions de travail sont assez difficiles à tenir. Cela décourage les personnes en recherche d’emplois, sans parler du COVID-19 qui a grandement affecté ce domaine.

Le domaine agricole


Pôle Emploi affirme également toujours être en quête d’ouvriers agricoles, viticulteurs, arboriculteurs ou encore cueilleurs. Il manque aussi cruellement d’agents d’entretien de locaux mais aussi d’aides ménagères et à domicile.

Le secteur médical

Ce n’est pas une surprise, étant donné la situation actuelle. Il n’y a jamais assez d’aides-soignants et le parcours difficile pour être diplômé décourage les jeunes. Les ouvriers et manutentionnaires sont aussi en sous-effectif. Pour encourager les postulants, Pôle Emploi a souligné que 72% des emplois proposés sont des CDI.