Emmanuel Macron s’est dit favorable pour la baisse d’impôts pour les classes moyennes. Cependant, les Français concernés ne semblent pas convaincus de son discours. Ils ne croient plus aux promesses du président français.

Baisse d’impôts pour les classes moyennes


Le 15 mai dernier sur TF1, le journaliste Gilles Bouleau a reçu le président Emmanuel Macron sur le plateau du journal de 20 h. Durant son allocution, il a annoncé son projet de baisser les impôts pour les classes moyennes de 2 milliards d’euros.

En effet, ce soir-là, le chef de l’État s’est adressé aux personnes qui sont « trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre ». Il juge que ceux qui ont des revenus entre 1 500 euros et 2 500 euros sont pénalisés par le système sociofiscal.

Cependant, selon un sondage, les paroles ne suffisent plus à convaincre les Français. Les trois quarts interrogés par Odoxa-Backbone Consulting estiment que sa politique économique et sociale est tout à fait le contraire de ce qu’il a avancé. Apparemment, 80 % des Français sondés pensent qu’Emmanuel Macron est un « président des riches ». Il favorise plutôt les plus favorisés.

Ensuite, 62 % croient que les classes moyennes ne vont pas recevoir ces baisses d’impôts annoncés par le gouvernement.

Classes moyennes, un avis différent sur la question


Les Français ont révélé leur opinion lors d’un sondage à propos de baisse d’impôts pour les classes moyennes. La confiance entre le gouvernement et le peuple s’est vraisemblablement rompue.

De surcroît, ils n’ont pas la même définition des classes moyennes. En effet, ils ont annoncé que 71 % des Français appartiennent aux catégories de revenus. En revanche, cela ne concerne que 50 % de la population.

Ainsi, il y aurait donc un positionnement erroné. Toutefois, la baisse de pouvoir d’achat touche toutes les tranches. L’inflation est la seule à pointer du doigt. En effet, selon la révélation de l’Insee, son taux est de 6 % environ sur un an. Concernant les produits alimentaires, l’augmentation est près de 15 %.

En effet, 92 % des plus aisés pensent qu’ils appartiennent à la classe moyenne. Ce qui fait que seulement 6 % acceptent de se classer comme des aisés alors que normalement, ils représentent 20 % de la population.

Cette situation a entraîné quelques modifications pour les vraies classes moyennes. La sous-estimation a fait que 77 % des ménages dans cette catégorie estiment correspondre à une tranche inférieure. 60 % se placent donc comme des classes moyennes inférieures. Ce sentiment de déclassement économique leur conduit donc que les promesses d’Emmanuel Macron sur la baisse d’impôts pour les classes moyennes ne vont rien changer.