Certaines personnes peuvent souffrir de ballonnements, des brulures et de reflux après avoir mangé. Cependant, pour éviter ces perturbations internes, il existe des combinaisons alimentaires qui aident à bien digérer les aliments et de profiter de leurs nutriments. Sans plus tardez, vous allons vous faire le point.
Pour digérer facilement : associer protéines animales et acides
Les protéines animales comme les viandes rouges sont réputées pour avoir des structures complexes et longues à digérer. Par ailleurs, les acides pourront inverser la situation en accélérant le processus.
De cette manière, il y aura une meilleure assimilation des nutriments. Par ailleurs, des aliments neutres peuvent également ajouter à l’exception des amidons.
Éviter le mélange de sucre et amidons pour perdre du poids
Tout le monde semble être dans le tort en mangeant plusieurs produits riches en sucre dans un repas. En effet, manger une quantité importante de sucre peut augmenter la sécrétion d’insuline.
À noter que l’excès de sucre se transforme ensuite en graisses. Par conséquent, cela peut entrainer une hypoglycémie réactionnelle accompagnée de fringale et d’une envie de sucre.
En ce qui concerne les amidons, pour une perte de poids réussi, il est préférable de ne pas consommer trop d’amidons. Selon les spécialités, une fois par jour suffit.
Éviter les ballonnements avec un mélange d’amidons et d’acides
L’acide bloque l’enzyme d’agir correctement en digérant les amidons. Par la suite, les bactéries intestinales entrent en action pour provoquer la fermentation et les ballonnements.
Pour résoudre ce problème, une goutte de citron suffit. Aussi, il serait mieux d’éviter les acides lorsqu’on mange des amidons.
Proscrire des protéines animales et amidons pour gagner en énergie
Un repas copieux composé de protéines animales et amidons n’est pas recommandé. En effet, ils ont des structures chimiques complexes qui sont difficiles à digérer. Dans ce sens, le tube digestif a besoin de plus d’énergie entrainant de la fatigue.
Ainsi, il est préférable de bannir les amidons à midi. Pour faire le plein d’énergie, il faut également éviter de grignoter entre les repas. Cette action offre plus de travail au tube digestif qui va ensuite réduire le volume de suc gastrique utilisé pour les vrais repas. Par conséquent, on ressent plus de fatigue.
Conserver un bon microbiote
Pour éviter d’appauvrir le microbiote, il faut savoir choisir les bonnes combinaisons alimentaires. Le choix parfait serait de protéines ou amidons associés avec des aliments neutres, ou des protéines et des amidons légers.
De plus, il faut également varier les aliments que l’on mange. Inclure des aliments neutres aide à nettoyer le tube digestif et chasser les toxines.