Cette hausse des taux d’intérêt ne concerne pas uniquement les livrets d’épargne, mais également de nombreux autres produits financiers. Dans ce sens, presque toutes les banques de notre pays ont augmenté les taux d’épargne ces derniers mois, suite à l’augmentation de taux par la BCE. De plus, certains produits financiers vous permettre même de bénéficier d’un avantage fiscal.
La hausse des taux d’intérêt
En effet, cette hausse des taux d’intérêt par la BCE vise à pallier l’inflation. Le taux directeur est passé de -0,5% à 3,75%, son plus haut niveau depuis l’automne 2000 en seulement 1 an.
Dans ce sens, à cause de cette politique, emprunter devient plus coûteux, tandis que l’épargne devient plus rentable. Apparemment, dix comptes d’épargne rapportent aujourd’hui au moins 2% grâce à la politique monétaire restrictive.
Toutefois, de nombreux autres produits financiers, comme les assurances de type branche 21, bénéficient également de la hausse des taux d’intérêt. De plus, vous pouvez même bénéficier d’un avantage fiscal. Soit, un bonus fiscal si vous placez votre argent sur un livret d’épargne réglementé.
Assurance branche 21
Les assurances branche 21 représentent une alternative aux livrets d’épargne bancaires vous permettant d’économiser pour l’avenir. Le rendement se compose d’un taux garanti et d’une éventuelle participation bénéficiaire. Dans ce sens, le taux garanti reste valable pendant huit ans dans la plupart des cas. Toutefois, il peut s’appliquer pendant toute la durée du contrat dans certains cas.
Avec la hausse des taux d’intérêt, de nombreux assureurs ont augmenté le taux garanti l’année dernière. Notamment, le cas de Credimo et Patronale Life qui proposent un taux d’au moins 2% (brut). La participation bénéficiaire peut varier d’une année à l’autre et dépend du profit que l’assureur réalise en réinvestissant les primes.
Avantage fiscal
Dans certains cas, l’assurance branche 21 offre un avantage fiscal. Par exemple, il est possible de mettre de côté une somme pour votre retraite grâce à ce que l’on appelle le troisième pilier de pension.
Par ailleurs, ceux qui économisent pour leur retraite peuvent déclarer jusqu’à 1.270 euros par an dans leur déclaration d’impôt pour bénéficier d’un avantage fiscal. Apparemment, de l’ordre de 30% si vous économisez jusqu’à 990 euros, soit un maximum de 297 euros. Ou bien de 25% si vous économisez entre 990 et 1.270 euros.
Concernant l’épargne à long terme, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal de 30% sur les primes versées au cours de l’année.