Comme chaque été, le soleil est au rendez-vous. Les envies de salade de tomates-mozzarella parsemées de basilic sont aussi présentes. En effet, quand on achète du basilic en supermarché, ils sont de qualité désirable et en petite quantité. Ainsi, pourquoi ne pas en planter à la maison ?

Comment s’occuper d’une plante de basilic ?


Pour avoir un basilic en bonne santé, il faut avoir la bonne fréquence d’arrosage. En effet, c’est une plante d’été et elle a besoin de beaucoup d’eau. Ainsi, il est nécessaire de l’arroser tous les jours, surtout en période estivale. Toutefois, n’en fais pas trop au risque de noyer votre plante et l’empêcher de s’oxygéner.

Comme bon nombre de plantes, le basilic adore le soleil. Effectivement, il a besoin de pas moins de 16 heures d’exposition au soleil par jour. Donc, avant de vous mettre à cultiver cette herbe, assurez-vous d’avoir une place bien exposée au soleil. Vous pouvez le placer par exemple près d’une fenêtre qui reçoit, de préférence, la lumière directe du soleil.

Les bons choix pour votre plante


Comme pour les cheveux, il faut couper un peu les pointes pour que le basilic ait une meilleure repousse. De ce fait, il est primordial de tailler de temps en temps votre plante. Néanmoins, il ne faut pas tailler n’importe comment. La seule et bonne manière reste le fait de couper les tiges au niveau du point d’attache entre la tige et les feuilles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sébastien Thery (@sebastien_th)

Cependant, assurez-vous de laisser une dizaine de centimètres au moins. Bien évidemment, vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que possible. Notant qu’un basilic trop grand, entre 50 et 60 cm, se fane beaucoup plus vite. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une bonne terre, c’est la base quand on cultive. Par conséquent, choisissez un bon terreau, aéré, pour que votre plante respire. De plus, cela va lui apporter toutes les vitamines dont elle a besoin.

Comment conserver le basilic pour ne pas le faire sécher


Comme toutes les plantes aromatiques, le basilic a tendance à rapidement sécher. Pour que ça n’arrive pas, conservez-le dans un sachet hermétique et mettez-le au frigo.  Apparemment, il se conserve plus longtemps si vous le baignez dans l’huile d’olive. Avec ces conseils, votre basilic doit être le plus beau de votre potager.